card

Activités

Activité : faire des charades faciles

Vous allez aider votre enfant à améliorer sa flexibilité cognitive. À partir de plusieurs informations verbales, votre enfant va devoir faire preuve de curiosité intellectuelle et d’analyse critique pour associer des idées afin d’obtenir la bonne réponse.

Dès 8 ans - Aucun matériel n'est nécessaire
  • Durée : 5 minutes

  • Quand ?

Lorsque votre enfant ne se souvient pas des consignes orales ou ne les comprend pas bien, qu’il n’arrive pas à s’exprimer correctement et à faire des associations d’idées et de mots.

  • Acquisitions

  1. Compréhension du langage oral
  2. Esprit critique
  3. Association d’idées
  4. Confiance
  5. Concentration et mémorisation
  • Déroulement de l’atelier

  1. Installez-vous avec votre enfant et amusez-vous à faire des charades.
  2. Pour commencer, lisez la charade dans son intégralité et reprenez-la ensuite phrase après phrase. N’hésitez pas à répéter car votre enfant peut oublier ce que vous venez de lui dire, son cerveau étant peut-être resté sur la phrase précédente.
  3. Vérifiez qu’il enregistre bien ses réponses pour les associer et lui permettre de trouver la bonne réponse. N’hésitez pas à inverser les rôles. Votre enfant devra mettre l’intonation et lire à haute voix.
  4. Pour aller plus loin, demandez-lui d’en inventer.

Voici quelques charades faciles à faire avec son enfant :

  1. Mon premier aime le lait. Mon deuxième est le contraire de tard. Mon tout est un monument fortifié. Qui suis-je ? Un château (chat – tôt).
  2. Mon premier a des bois. Mon second a des bois. Mon troisième a des bois. Mon quatrième a des bois. Mon cinquième a des bois. Mon sixième a des bois. Mon tout se termine par une queue de poisson. Qui suis-je ? Une sirène (six rennes).
  3. Mon premier est le contraire de haut. Mon deuxième est le contraire de rapide. Mon troisième est le contraire de matin. Mon tout se trouve dans le jardin. Qui suis-je ? Une balançoire (bas – lent – soir).
  4. Mon premier est un oiseau voleur. Mon deuxième est comme une grosse souris. Mon troisième se trouve dans le pain. Mon dernier est un chiffre. Mon tout est un monument égyptien. Qui suis-je ? Une pyramide (pie – rat – mie – deux).
  5. Mon premier est un métal précieux. Mon deuxième est un synonyme de « parle ». Mon troisième est une coiffure pour les cheveux longs. Mon quatrième est ce qu’indique la montre. Mon tout est une machine que tu peux utiliser. Qui suis-je ? Un ordinateur (or – dit – nattes – heure).
  6. Mon premier se trouve sur un bateau. Mon deuxième est un idiot. Mon troisième est le contraire de tard. Mon quatrième est la dernière syllabe de téléphone. On écoute de la musique avec mon tout. Qui suis-je ? Un magnétophone (mat – niais – tôt – phone).

Retrouvez d'autres activités, conseils et astuces pour enfants dysphasiques dans le dernier ouvrages d'Anne de Saint-Vaulry et Florence Giorgio, 100 jeux pour aider son enfant en difficulté d'apprentissages

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Anne DE SAINT-VAULRY

Anne de Saint-Vaulry est consultante certifiée en réflexes archaïques du Docteur Bloomberg. C’est au cours de sa formation qu’elle croise Florence Giorgio, avec qui elle s’associe début 2016 pour créer l’Atelier des Apprentissages.

Le livre du mois

Signer les émotions et les sentiments avec bébé

Explorez le monde des émotions grâce à @Lyla_signes  !

Le bébé signe permet de communiquer au plus tôt avec son enfant, avant l’usage de la parole et même après !
 
Après le succès de l’Abécédaire des signes avec bébé, découvrez dans ce nouvel ouvrage :

  • plus de 80 photos fléchées et légendées  ;
  • pour chaque mot, sa vidéo accessible via un QR-code ou un lien Hatier-clic  ;
  • tous les conseils de Lyla pour bien démarrer le bébé signe  ;
  • la préface de Nadège Petrel, @unamouraunaturel  et l’interview de Florence Millot psychologue pour enfants  ;
  • un classement pratique en 9 thématiques et une jolie comptine pour pratiquer en s’amusant  ;


Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !