card

Développement de l'enfant|Vie quotidienne

Comprendre l'enfant à haut potentiel

Le haut potentiel consiste à être différent, avec de très bonnes capacités intellectuelles et un fonctionnement cérébral particulier.

Il y a encore quelques années, la communauté scientifique affirmait que les enfants précoces avaient un cerveau qui fonctionnait mieux que celui de leurs petits copains, mais qui ne présentait pas de différence de forme, de volume, ni de fonctionnement. On sait aujourd’hui que c’est faux. Le cerveau de l’enfant précoce est bel et bien différent.

Au niveau de sa structure, peu de différences ont été relevées, mais il ne traite pas du tout l’information de la même façon. Lorsqu’un enfant ordinaire répond à une question, l’information est traitée à un endroit précis de son cerveau, dans un seul hémisphère. Au contraire, chez l’enfant précoce, l’imagerie médicale montre que le traitement de l’information s’effectue dans plusieurs zones à la fois. Plusieurs zones s’activent dans l’hémisphère droit et, en même temps, dans l’hémisphère gauche.

Deux groupes d'enfants précoces

L’imagerie médicale permet aussi de séparer les enfants précoces en deux groupes, tout comme le fait un test d’efficience intellectuelle :

  • ceux qui ont un profil cognitif homogène, avec des scores très élevés dans tous les domaines
  • ceux qui ont un profil hétérogène, avec des points forts, souvent dans le domaine de la compréhension verbale, et d’autres compétences beaucoup moins développées.

De plus, ces recherches confirment ce qu’on savait déjà plus ou moins : l’information circule beaucoup plus vite au sein d’un hémisphère et entre les deux hémisphères.

Ce n’est donc pas une impression : un enfant précoce pense et comprend plus vite, parce que son cerveau est plus rapide. C’est un élément qui devrait aider à comprendre que ce n’est pas complètement de la « faute » de l’enfant s’il veut toujours faire les choses rapidement et s’il est impatient. Il ne fait que suivre le rythme naturel de son cerveau.

Pour en savoir plus sur l'enfant à haut potentiel, nous vous invitons à découvrir le dernier ouvrage de Claire Grand, psychologue et spécialiste de la précocité intellectuelle "L'enfant à haut potentiel"

 

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Claire GRAND

Claire Grand est psychologue en libéral à Annecy spécialisée dans le haut potentiel et les troubles d’apprentissage.

Le livre du mois

Signer les émotions et les sentiments avec bébé

Explorez le monde des émotions grâce à @Lyla_signes  !

Le bébé signe permet de communiquer au plus tôt avec son enfant, avant l’usage de la parole et même après !
 
Après le succès de l’Abécédaire des signes avec bébé, découvrez dans ce nouvel ouvrage :

  • plus de 80 photos fléchées et légendées  ;
  • pour chaque mot, sa vidéo accessible via un QR-code ou un lien Hatier-clic  ;
  • tous les conseils de Lyla pour bien démarrer le bébé signe  ;
  • la préface de Nadège Petrel, @unamouraunaturel  et l’interview de Florence Millot psychologue pour enfants  ;
  • un classement pratique en 9 thématiques et une jolie comptine pour pratiquer en s’amusant  ;


Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !