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Vie quotidienne

Les écrans le matin : pourquoi les éviter peu importe l'âge de l'enfant ?

Le matin, votre enfant a besoin de prendre le temps de se réveiller, de manger et d’échanger avec vous sur sa journée à venir. Ces étapes doivent se faire sans écran. De plus, vous vous quittez souvent jusqu’au soir, les quelques échanges du matin seront dans sa tête pour la journée. Quelques explications et conseils dans cet article !

Dans le chapitre "Bannissez les écrans le matin, quel que soit l'âge" de l'ouvrage "10 clés - Les écrans" du Dr Sylvie Dieu Osika, pédiatre experte des écrans, est abordée le questionnement autour de l'effet des écrans le matin : pourquoi c'est à éviter ? Quels sont les effets ? Toutes vos réponses dans cet ouvrage !

 

1 - Pour les petits

Jusqu’à tard parfois, les enfants boivent leur biberon du matin tranquillement, devant la télévision. Cela vous semble être une bonne idée (le docteur a bien insisté que boire du lait, c’est important pour les enfants) et, pendant ce temps-là, vous pouvez vous préparer. Mais partager ce premier repas assis à table permet tellement d’autres choses : discuter, bien sûr, mais aussi apprendre à tartiner ou à boire à la tasse (la motricité fine est alors stimulée)… Si la tasse est difficile ou le biberon refusé, on propose un yaourt ou du fromage. Les vertus pour sa santé sont les mêmes et, en tant que pédiatres, nous sommes bien placés pour vous le dire… En effet, un yaourt apporte par exemple autant de calcium que 150 ml de lait. C’est ensuite l’occasion d’apprendre à s’habiller (et non pas l’habiller à la hâte, alors qu’il est comme paralysé devant la télé) en essayant de le faire progresser sur le plan de l’autonomie (« Bon, je t’aide pour la chemise, mais tu mets tes chaussettes tout(e) seul(e) ! ») et, par là même, l’occasion de développer encore sa motricité fine (« Allez, je te remontre comment on noue les lacets ! »).

 

Le saviez-vous ?

Le cortisol est l’hormone qui nous rend tonique et alerte. Son taux varie : il est à son niveau le plus élevé à 8 heures le matin, pour une bonne journée !

 

2 - Pour les "un peu plus grands"

Si la télévision du matin n’apporte rien, vous l’avez compris, aux plus petits, c’est encore plus net pour les enfants plus grands. Pour les enfants scolarisés, l’exposition matinale aux écrans a un rôle négatif sur leurs compétences d’apprentissage. C’est un peu comme si vous partiez en voiture pour un long trajet avec vos batteries à plat. Votre enfant va se concentrer sur un écran composé de flashs visuels, de séquences rapides et de sons aigus, qu’il aura du mal à lâcher et qui vont puiser dans sa réserve d’attention volontaire.
Ses batteries à lui seront vides, et il aura bien du mal à entrer dans l’apprentissage et à se concentrer à l’école sur sa feuille, qu’il trouvera bien terne. En effet, l’attention volontaire est celle qui permet la concentration, essentielle pour un apprentissage de qualité. Les instituteurs, comme les orthophonistes, alertent depuis longtemps sur les méfaits de l’écran, notamment le matin. Il est montré également que même des temps courts passés devant un dessin animé au rythme soutenu ont des répercussions immédiates négatives sur les fonctions exécutives (fonctions de logique, de stratégie, de planification et de résolution de problèmes). La télévision le matin est décidément une gêne aux apprentissages…

 

3 - S'organiser au quotidien avec les petits et les moyens

Mais comment faire ? Il faut leur réserver un peu de votre temps (pas facile !) à table en étant à leur
écoute, en jouant tout en s’habillant avec des bisous (réserve de câlins pour la journée), les laisser finir leur puzzle ou les laisser jouer… Si cela prend plus de temps, il vaut mieux les réveiller 10-15 minutes plus tôt. Certes, le sommeil est un peu écourté, mais le bénéfice est là malgré tout : vous êtes moins énervé et eux sont vraiment bien réveillés en arrivant à la crèche ou à l’école ; la séparation s’en trouve aussi facilitée le plus souvent. Ces 10-15 minutes sont à récupérer en se couchant plus tôt le soir. C’est à organiser, bien sûr, mais c’est possible ! Pendant les week-ends et les jours de vacances, ne laissez pas vos enfants sans horaire. Donnez un horaire précis à partir duquel ils pourront allumer la télévision ou utiliser leur tablette. Par exemple, à partir de 9 ou de 10 heures du matin pour les jours de congé, mais toujours avec un temps limité ! Pour les plus jeunes, installez une pendule à chiffres et montrez-leur l’horaire à respecter. Ils apprennent très vite dans ces conditions à reconnaître ces chiffres. Prévoyez de faire une sortie dès le matin. C’est peutêtre le jour du marché, ou celui de la bibliothèque municipale (certaines organisent des lectures pour les plus petits), ou encore celui où Papa est disponible pour aller faire un tour de vélo en forêt. Souvent, les plus grands traînent des pieds pour sortir, préférant
rester à la maison pour profiter de leur écran… Ne les laissez pas faire, car vous remarquerez qu’une fois la première bouffée de mauvaise humeur passée, ils seront enchantés de passer du temps avec vous : ils ont besoin de bouger !
Donc le matin, les jours de crèches ou d’école, n’allumez pas la télévision en vous levant, laissez votre portable en mode silencieux et fermez la tablette ou l’ordinateur avec un code (l’empreinte digitale est préférable).

 

4 - Pour les "encore plus grands"

Votre adolescent aura peut-être besoin de consulter avec le Wifi de la maison ses applications préférées avant de partir au lycée. Négociez avec lui le lieu où il regardera son portable en dehors de la présence des plus petits : sa chambre s’il ne la partage pas avec la fratrie, la salle de bains ou les toilettes… Vous avez remarqué comme les adolescents passent beaucoup de temps dans les toilettes avec leur portable quand ils ont une connexion Internet ! Si votre ado est raisonnable sur le temps passé, c’est parfait. Pour les plus dépendants, prévoyez pendant le week-end, à un moment propice, au calme et en tête à tête, de discuter de l’organisation matinale. « On va faire le point sur ta semaine. Tu arrives en retard au lycée, tu ne prends pas le temps de te brosser les dents correctement (bien sûr, il a en plus un appareil dentaire avec des bagues !), tu pars le ventre vide, tu oublies des affaires… ».
Discutez le temps précis de portable le matin, mettez une application pour limiter l’accès au Wifi à un certain horaire, levez-le plus tôt… Faites-lui prendre conscience qu’il faut trouver une autre façon de faire.
Le matin, pour les autres jours, selon les âges, donnez des règles claires sur l’heure de début et du temps qui sera accordé aux écrans. Prévoyez des activités extérieures, si possible. Imposez (sauf exception bien sûr) un lever à 10 heures au plus tard pour éviter un endormissement trop tardif le soir même. Du coup, il pourra aussi participer aux activités familiales, même si c’est en traînant des pieds (rappelez-vous, il est dans son rôle !) Laisser son adolescent dormir jusqu’à pas d’heure (au-delà de midi par exemple), c’est prendre le risque d’aggraver son mal-être : endormissement tardif et fatigue matinale, besoin de sieste (qui décalera alors l’endormissement du soir), absentéisme scolaire, manque de lumière nécessaire à un bon moral, isolement du noyau familial, décalage avec les activités familiales… L’adolescent a besoin de règles, même si, à chaque instant, il essaie de les contourner. Tenez bon…

 

 

Cet article vous a plu ? Découvrez d'autres activités et conseils dans  "10 clés - Les écrans"  du Dr Sylvie Dieu Osika, pédiatre experte des écrans :

 

 

couverture "10 clés - les écrans"

Cliquez ici pour feuilleter le livre !

L'ouvrage est disponible en ligne.

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Sylvie DIEU OSIKA

Le Docteur Sylvie Dieu Osika a été interne et chef de clinique des hôpitaux de Paris en pédiatrie pendant 10 ans.

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