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Activités

Activité : je fais mon inventaire dès 3 ans

Proposez à votre enfant de vous aider à ranger. 
Organiser les placards ou tiroirs de la cuisine va aider votre enfant à s’organiser et à réfléchir tout en se sentant valorisé. 

 

Matériel

• Vos placards de cuisine 
• Une feuille A4 
• Un crayon 
• Une couverture usée.

 

Acquisitions 

• Nommer avec exactitude un objet, reconnaître 
• Prendre une initiative 
• Coopérer, ranger, classer
• Écrire, compter.

 

Quand ?

 • Le week-end, quand vous avez le temps ou bien pendant les vacances. 

 

Où ? 

• Dans la cuisine ou dans toute pièce où se trouvent des ustensiles de cuisine et des produits alimentaires.

 

Déroulement de l’atelier

• Annoncez l’activité à votre enfant la veille : « Demain, veux-tu qu’on explore ensemble les tiroirs de la cuisine et tout ce qu’il y a à manger ? Tout(e) seu(e) je n’y arriverai pas ».

• Le lendemain, donnez-lui une feuille de papier A4 vierge, un crayon et un support (table, planche de bois). Débarrassez préalablement la table de la cuisine et une zone à terre devant le tiroir et déployez une couverture usée. Cela montrera à votre enfant que l’action n’est pas habituelle et cela évitera de casser la vaisselle si sa main lui fait défaut.

• Proposez-lui de commencer à vider l’étagère du bas en posant chaque élément à tour de rôle sur la couverture, délicatement. Demandez-lui de regarder chaque objet et d’expliquer son utilité. S’il ne sait pas, dites-le-lui brièvement. 

• Aidez-le à inscrire sur la feuille de papier le nom de l’objet en l’accompagnant avec une ligne préalablement tracée, puis montrez-lui comment tracer une barre verticale devant le mot. Dites-lui de passer à l’objet suivant et ainsi de suite. 

• Si un 2e objet identique apparaît, proposez-lui de mettre une 2e barre en face du mot. Ainsi, une liste se constitue et votre enfant fait le lien entre l’objet (casserole, poêle, bol, couvercle, etc.) et le mot écrit. 

• À la fin, comptez ensemble le nombre d’ustensiles dans une même catégorie et écrivez le chiffre ou le nombre à la fin des barres. Faites de même avec les aliments. 

• Une fois une étagère vidée (ou un tiroir), remettez tout en place après que votre enfant a passé un coup de chiffon. Laissez-le faire au début, puis montrez-lui comment finaliser.

• L’objectif est que ce soit lui qui fasse et non vous qui vous impatientiez car il ne fait pas comme vous le souhaitez. Prenez votre temps. 

 

Le conseil du pédiatre 

Ne faites pas des séances trop longues, votre enfant ne doit pas se lasser mais au contraire prendre plaisir à ranger selon son ordre à lui. Ça doit rester un jeu d’apprentissage et non une séance de vrai rangement pour vous. 
 

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