card

Activités|Développement de l'enfant

3 Activités pour adopter le Hakuna Matata en famille

Dans les traditions orales, les incantations-jeux de mots sont des sentences prononcées lors d’actes solennels, transmis de génération en génération, de maître à disciple, de père à fils, de mère à fille. Elles se basent sur un fond culturel, comme sur un raisonnement pratique. Elles expriment le point de vue philosophique de la culture d’un peuple.

Cette connaissance, transmise oralement, a la valeur d’une véritable initiation par la parole agissante. Ainsi, vous pouvez initier vos enfants à ce rituel en tricotant avec eux des formules porte-bonheur qui feront office de véritables talismans à brandir en cas de difficultés au quotidien.

Voici 3 activités pour adopter le Hakuna Matata avec toute la famille :

Activité 1 : La danse du soleil (à partir de 5 ans)

  • Matériel : un cerceau, ta bonne humeur, tes amis, tes frères, sœurs ou cousins.

Le vieux sage Imanamana a révélé aux deux amies l’importance des astres. Ainsi le Soleil est l’époux de la Lune et l’œil de Dieu. 

  1. Placez-vous en cercle et déposez un cerceau au centre. Il représentera M. Soleil.
  2. À tour de rôle, chacun crée un pas de danse.
  3. Tous ensemble, vous l'imitez. Vous créez ainsi à tour de rôle votre danse du Soleil !

Voilà une bien jolie manière de célébrer le Soleil qui nous réchauffe, nous apporte la lumière et nous permet de nous alimenter !

Activité 2 : Fabrique ta propre formule magique (à partir de 6 ans)

  • Matériel : une feuille de papier grand format, un petit bout de fi celle, un stylo, ton imagination.

Tu le sais désormais, la formule magique doit être ta bouée de sauvetage en toutes circonstances pour conjurer les idées noires, un chagrin, pour te donner du courage la veille d’un examen ou quand tu passes une épreuve sportive. Elle est efficace à tout moment et en toutes saisons. N’oublie pas, elle donne force et bravoure !

Tu peux en fabriquer autant que tu veux et y faire appel au bon moment pour le bon évènement. Comment t’y prendre ?

  1. Découpe autant de petits rectangles que tu le souhaiteras de 3 cm de longueur et de 2 cm de largeur sur ta feuille de papier.
  2. Écris des phrases qui te donnent de l’énergie un peu comme Hakuna matata sur ton papyrus. Adapte-les à ta vie. Ensuite, prends le petit papier et mets-le dans ta poche. Sors-le et prononce ta formule magique ou murmure-la dès que le besoin s’en fait sentir. Essaie, tu verras, tu ne t’en passeras plus !

Activité 3 : Le Yoga du rire (à partir de 10 ans)

  • Matériel : un petit tapis de mousse, un miroir, ta bonne humeur.

Sais-tu que rire est très sain ? C’est même une thérapie ! Le rire renforce la joie de vivre, laquelle est trop souvent réprimée dans notre quotidien trépidant. Nous allons te donner quelques techniques pour pratiquer le Yoga du rire.

  1. Assieds-toi sur ton tapis en tailleur devant le miroir et souhaite-toi la bienvenue. Fais ce rire de bienvenue jusqu’à ce que tu sois en joie, très en joie.
  2. Frappe ensuite dans tes mains devant le chakra du cœur, c'est-à-dire le centre de l’énergie vitale du cœur.
  3. Concentre-toi sur ton ventre et force-toi à rire comme une baleine en version « Ho, ho ».
  4. Concentre-toi sur ta poitrine et ris sur le mode « Ha, ha ».
  5. Passe constamment de ton ventre à ta poitrine, de bas en haut, en faisant des « Ho, ha, ha, ho, ho ». Ris ainsi par vagues.
  6. Penche-toi en direction du sol. Tiens tes mains vers le bas, concentre-toi sur le sol. Puis, relève tes mains en direction du plafond et hurle « Ha, ha, ha, ha », comme une sirène d’alarme.
  7. Fais cet exercice par vagues à plusieurs reprises. Tu relies le ciel et la terre à travers ton rire.
  8. Songe au mantra, une formule sacrée dotée d'un pouvoir spirituel. Lorsque tu ris, pense fortement à ces phrases dans ta tête : « Tous les êtres doivent être heureux. Que le monde entier soit plein de rires. »

Vous désirez en savoir plus sur Le Hakuna Matata en famille ? Téléchargez la première partie de l'ouvrage de Sophie Ekoué en cliquant sur ce lien !

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Sophie EKOUE

Ancienne Journaliste à TV5 Monde Africa N1, Sophie Ekoué a animé pendant près de 20 ans sur Radio France internationale des magazines de société, des reportages culturels et le magazine littéraire hebdomadaire « Littérature sans frontières ».

Le livre du mois

Votre enfant de 0 à 16 ans

Arnault Pfersdorff, pédiatre réanimateur, auteur, chroniqueur et expert pour la télévision, fondateur de Pediatre-Online, nous explique tous les moments-clés de l’enfance et de l’adolescence qu’il convient d’anticiper, d’observer et de comprendre pour guider son enfant sur le chemin de l’autonomie et de l’épanouissement.

  • Tout le développement de l’enfant abordé en 4 parties
  • Les grandes thématiques abordées de manière simple, concrète et précise
  • Tous les questionnements des parents abordés, des plus attendus aux plus pointus

Parution le 21 avril 2021

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !