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Activités

3 activités pour comprendre ses émotions

6-10 ans
3 activités pour comprendre ses émotions

Voici venu le temps de la pratique pour devenir un maître de la pleine conscience. Ces activités t’invitent à découvrir le fonctionnement de ton corps, de tes émotions, de ton esprit et leur lien indissociable.

Plus tu en apprendras sur toi, mieux tu comprendras les autres et plus tu vivras en harmonie. Voici une leçon qui te servira toute ta vie : que tu veuilles juste t’améliorer dans un domaine ou devenir un expert, il est nécessaire de t’entraîner souvent. 

Grâce à ces trois activités, tu vas apprendre à ressentir l’émotion qui apparaît dans ton corps. Elle veut te délivrer un message. Si tu ne l’entends pas, elle va s’agiter et grandir en toi, ou revenir plus tard plus intensément. Alors, pour ton confort, va à sa rencontre tant qu’elle ne prend pas trop de place.

Activité 1 : Les 4 émotions primaires

Matériel : des feuilles à dessin, des feutres.

Dessine 4 bonshommes avec une très grosse tête. Chacun représente ce qui se passe sur ton visage quand tu ressens cette émotion. Place aussi des croix ou autre chose pour indiquer où tu sens cette émotion dans ton corps.

Activité 2 : Mon refuge

Matériel : tout ce qui peut servir à fabriquer une cabane.

  • Choisis un endroit où tu peux te réfugier sans être dérangé: sous ton bureau ou ton lit, sur ton balcon, au fond du jardin, dans le grenier ou la cave… Fabrique une cabane ou une tente. Tu peux utiliser du carton, des boîtes à chaussures que tu empiles pour former un mur, de vieux draps…
  • Une fois que tu as fabriqué ton refuge, dépose ton coussin de colère, un doudou ou une couverture douce, une lampe torche, un petit carnet pour noter ce que tu ressens ou de quoi dessiner, ton livre préféré, un jeu de type casse-tête ou un solitaire… Bref, tout ce que tu veux. Ce refuge est ton espace. Tu peux t’y rendre à chaque fois que tu le souhaites. Quand tu ressens de la tristesse ou de la colère, ou tout simplement si tu as besoin d’être tranquille.

Activité 3 : Le baromètre des émotions

Matériel : une feuille cartonnée, une paire de ciseaux, un double décimètre, des feutres.

  • Trace un rectangle de 15 cm sur 3 cm sur le carton. Fais un trait tous les 3 cm sur la hauteur. Tu as ainsi 5 parts égales que tu peux colorier du plus clair au plus foncé et noter les chiff res de 1 à 5. Par exemple, 1 : rose pâle, 2 : rose-rouge, 3 : rouge, 4 : rougemarron, 5 : noir. Puis découpe-le.
  • Trace un autre rectangle de 4,5 cm sur 3 cm. À 0,5 cm du bord en haut et en bas du rectangle, fais deux traits de 3,2 cm.
  • Découpe le rectangle. Plie-le en deux dans le sens de la largeur et découpe les traits (pointillés). Attention à ne pas découper au-delà du tracé.
  • Trace un nouveau carré de 4,5 cm. Plie-le en deux, de manière à former un triangle. Découpe à l’endroit du pli. Colle-le ou agrafele au haut du carré noir.

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CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR - Delphine CHAUMONT AÏDAN

Certifiée par l’AMT (Academie voor Mindful Teaching), méthode Eline Snel, Delphine Chaumont Aïdan anime des ateliers de pleine conscience auprès d’enfants et adolescents dans la région Île-de-France.

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