Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !

Mentions légales

Activités

3 Activités pour développer la philosophie zen en famille

3-6 ans
3 Activités pour développer la philosophie zen en famille

Le Zen apprend à observer et à comprendre les émotions. Pour les enfants, les émotions se créent dès la naissance, selon les événements du jour. En Occident, on parlera d’émotions que l’inconscient crée en réaction à des stimuli. En Asie, dans le Zen, on parlera d’un tout appelé vacuité où tout est possible car il n’y a pas de frontière marquée.

Chaque enfant sait qu’il doit sa possibilité d’évolution à tous ceux qui l’ont précédé, grand-père, grand-mère, oncles, etc. C’est aussi ce qui lui permet de comprendre qu’il n’est jamais seul, que sa famille l’accompagne. C’est cette vue, ce type d’observation qu’il nous faut adopter et développer en famille, si nous souhaitons nous fier aux principes du Zen. 

Voici 3 activités pour apprendre à développer la philosophie zen en famille:

Activité 1 : Méditer et dessiner ! (à partir de 6 ans)

  • Matériel : 3 feuilles, des crayons de couleur ou feutres rouge, vert et jaune.

Tout est plein de couleur autour de toi, y fais-tu attention ?

  1. Munis-toi de tes feuilles et de tes crayons ou feutres.
  2. Sur la première feuille, dessine un cercle et colorie-le en rouge.
  3. Quand tu l’as terminé, regarde-le fi xement pendant 30 secondes, puis ferme les yeux 30 secondes et essaye de le voir mentalement.
  4. Fais la même chose avec un carré vert.
  5. Continue avec un triangle jaune.
  6. Termine en essayant, les yeux fermés, de les voir apparaître et disparaître dans l’ordre.

Activité 2 : Le petit réveil-matin (à partir de 6 ans)

  • Matériel : une pièce aérée ou un jardin, une préparation à base d’huile essentielle d’épinette noire et d’une huile végétale.

Prendre soin de soi dès le matin promet une douce journée !

  1. Si possible le matin, demande à un parent de mélanger deux gouttes d’huiles essentielles d’épinette avec une cuillère à café d’huile.
  2. Pose un doigt dans le mélange pour prendre un peu de la préparation, et applique-la sur chacun de tes reins (de chaque côté au milieu de ton dos).
  3. Jambes serrées l’une contre l’autre et genoux un peu pliés, ferme les deux poings, plie-toi en avant, et tapote doucement tes reins avec tes poings.
  4. Redresse-toi et masse le centre de ta poitrine et le plexus solaire, en tournant dans le sens horaire.
  5. En silence, profite les yeux fermés de cet instant de douceur, seul ou en famille. Ouvre les yeux : si tu n’es pas seul, saluez-vous, et peut-être est-ce le moment de commencer une activité tous ensemble !

Activité 3 : La météo Zen (à partir de 4 ans)

Tu es capable de découvrir les règles du bonheur ! Un des moyens est d’adopter une attitude Zen dès le matin, pour positiver toute la journée. 

En famille, répondez chacun votre tour, sincèrement, à ces questions :

  1. Fait-il beau à l’intérieur de toi ? Fait-il chaud ou froid ? De quelle couleur est le ciel ?
  2. Y a-t-il des nuages ou non ? Des nuages blancs ou très gris ? À ton avis, va-t-il pleuvoir aujourd’hui ?
  3. Te sens-tu tendu dans certaines parties de ton corps ?
  4. Fixe-toi deux objectifs « soleil » que tu feras aujourd’hui. Veux-tu nous les énoncer ?
  5. Fais deux souhaits de bonheurs pour des proches aujourd’hui. Veux-tu nous les énoncer ?
  6. T’engages-tu à faire personnellement le bonheur d’une personne aujourd’hui ? As-tu déjà une idée de ce que tu vas entreprendre pour cela ?

Chaque soir, vous pouvez revenir sur ces engagements : ont-ils été tenus ?

Vous désirez en savoir plus sur La Philosophie Zen en famille ? Téléchargez la première partie de l'ouvrage de Gilles Diederichs en cliquant sur ce lien !

CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR - Gilles DIEDERICHS

Formé en 1995 par le CIM (Centre International de Musicothérapie), où il se spécialise dans la relaxation et la sophrologie, Gilles Diederichs est musico thérapeute et relaxologue diplômé par ILF Institut.

Partager