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Activités

3 Activités pour pratiquer le yoga en famille

3-6 ans
3 Activités pour pratiquer le yoga en famille

Le Yoga permet aux enfants de mieux se connaître, aussi bien physiquement qu’émotionnellement. Il amène un bien-être corporel et aide notamment à soigner sa posture, il permet de prendre conscience de moment présent, de son souffle et aide à apaiser les émotions. Il favorise aussi l’attention et la concentration, facilitant les apprentissages.

Les enfants qui pratiquent le Yoga développent bien souvent une meilleure relation à leur environnement et se sentent particulièrement connectés à leurs besoins (par rapport à la nourriture, au sommeil, mais aussi affectifs) et à la nature.

Découvrons ensemble 3 activités pour pratiquer le yoga avec votre enfant :

Activité 1 : Les petites graines (à partir de 5 ans)

  • Matériel : de quoi écouter de la musique.

Voici un jeu à proposer à votre enfant à la sortie de l’école. Il off re l’occasion de se décharger des tensions accumulées dans la journée et de retrouver de l’ancrage et de la légèreté. 

  1. Mettez de la musique « pour danser ».
  2. Incitez votre enfant à danser, à bouger dans tous les sens, et même à crier.
  3. Imaginez ensuite que vous avez des graines sous chaque pied et que vous devez les enfoncer dans le sol. Appuyer très fort sur la plante de pied permet de se reconnecter à la terre, cela ancre.
  4. Proposez enfi n à votre enfant de sautiller sur place.
  5. Restez immobiles tous les deux quelques instants et appréciez les sensations.

Activité 2 : La marche lente (à partir de 5 ans)

  • Matériel : des ceintures de peignoir ou des sangles de yoga, une cloche ou un bol tibétain.

Voici un jeu pour apprendre à marcher lentement et avec attention. Cela permet de sentir tous les mouvements du corps. 

  1. Disposez les ceintures / sangles sur le sol sur une longueur d’au moins 2 m.
  2. Expliquez : « Nous allons marcher lentement en déroulant toute la plante du pied et en plaçant chaque pied juste devant l’autre à chaque pas. »
  3. Relâchez les genoux et les bras, gardez le dos droit.
  4. Sonnez la cloche ou faites retentir le bol.
  5. Commencez la marche l’un après l’autre en portant attention aux sensations et en déroulant bien talon, plante du pied, orteils. Vous pouvez regarder la ligne si c’est plus facile pour vous.
  6. Marquez un temps d’arrêt au bout de la ligne. Attention à ne pas couper la respiration !
  7. Fermez les yeux. Concentrez-vous sur votre respiration.
  8. Faites retentir la cloche ou le bol et faites demi-tour pour reprendre votre marche méditative et revenir à votre point de départ !
  9. Continuez le jeu tant que vous sentez les enfants concentrés et amusés.

Activité 3 : Le bûcheron (à partir de 4 ans)

Vous sentez votre enfant agité ? Énervé ? Jouez au bûcheron avec lui : c’est idéal pour décharger l’énergie négative. On peut d’ailleurs imaginer envoyer cette énergie vers la terre en lui demandant de la recycler. La terre est magique, elle a cette capacité !

  1. Mettez-vous debout, jambes écartées et pieds parallèles.
  2. Inspirez par le nez en levant les bras vers le ciel, jambes tendues.
  3. Soufflez très fort avec la bouche et pliez les genoux en baissant les bras et tout le buste ainsi que la tête vers le bas, comme si vous veniez fendre une bûche avec les bras. Accompagnez le geste d’un grand « Ah ! ».
  4. Répétez le mouvement plusieurs fois au rythme de la respiration : à l’inspiration, je lève ma hache très haut dans le ciel, à l’expiration, je laisse ma hache retomber pour venir fendre une grosse bûche sur le sol.

Pour bien vivre ces moments avec votre enfant, expérimentez vous-même les exercices avant de les lui proposer. Prévoyez de courtes périodes (de 5 à 10 minutes) et augmentez graduellement la durée des séances si vous sentez votre enfant réceptif. Ne forcez rien, respectez le rythme, les besoins et les limites de chacun.

Bien entendu, de nombreux autres jeux, discussions, moments de vie partagés en famille peuvent être reliés au Yoga et vous permettre d’explorer ensemble et de profi ter de tous les aspects de cette magnifique philosophie de vie !

Vous désirez en savoir plus sur La Pensée yoga en famille ? Téléchargez la première partie de l'ouvrage de Laurence Pinsard en cliquant sur ce lien !

CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR - Laurence PINSARD

Journaliste spécialisée dans la santé, le développement personnel, la spiritualité et le Yoga, Laurence Pinsard a été ces quatre dernières années la rédactrice en chef du bimestriel Esprit Yoga, magazine français de référence consacré à la pratique du Yoga.

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