card

Vie quotidienne

3 astuces pour motiver son enfant à aller au bain !

Le moment du bain peut être une source de conflits dans les familles. L’aménagement de l’environnement, le jeu et l’empathie participent à diminuer les tensions.

L'environnement

  • Changer l’heure du bain en fonction des possibilités et des préférences de l’enfant.
  • Penser à la température de la pièce, de la serviette et de l’eau (sont-elles assez chaudes ?).
  • Se questionner sur la pertinence du bain quotidien.
  • Utiliser un minuteur pour signaler la durée et la fin du bain (et expliquer à l’enfant qu’il va sortir à la sonnerie).

 

L'attachement et le jeu

  • Lancer des défis pour aller à la salle de bains : à cloche-pied, en marche arrière, à quatre pattes…
  • Jouer en imaginant que l’enfant est un bébé et que ses parents lui donnent le bain (même si l’enfant est assez grand pour se laver tout seul).
  • Laisser l’enfant continuer sous la douche le jeu qu’il a commencé dans sa chambre ou dans le salon.
  • Faire du bain un moment de plaisir : bain moussant, éponges en formes d’animaux à coller et décoller des bords de la baignoire, jeux de transvasement…
  • Lancer des défis une fois dans la salle de bains : marquer un but avec les habits sales dans le panier à linge, déboucher le gel douche avec la main gauche…
  • Si parents et enfants sont à l’aise avec cette idée, prendre le bain ensemble.

 

L'empathie

  • S’imaginer à la place de l’enfant (à quoi dit-il oui quand il nous dit non ?) et refléter ses émotions : « Grrrr… c’est vraiment embêtant d’aller au bain, tu préférerais continuer ton jeu ! »
  • Parler de ce qui est important pour nous : « C’est important pour moi que tu prennes ta douche maintenant parce qu’on aura plus de temps pour manger tranquillement ensuite. » ; « Pour moi, la propreté est synonyme de bonne santé et de respect pour soi et pour les autres. C’est pour ça que j’insiste. »
  • Trouver une solution : « Tu as besoin de combien de temps encore pour terminer ton puzzle ? Je règle le minuteur et, quand il sonne, tu vas à la salle de bains. On peut imaginer ça ? »

 

LE CONSEIL EN +

Quand ma fille était petite, compter jusqu’à 10 était le signal pour sortir du bain. Elle aimait choisir la langue et me demandait même de mixer plusieurs langues (« 1 » en français, « 2 » en anglais, « 3 » en allemand…).

 

Cet article vous a plu ? Découvrez d'autres conseils et astuces dans le dernier ouvrage de Caroline Jambon :

 

 

Couverture "100 solutions pour rendre votre quotidien plus serein" de Caroline Jambon

Cliquez ici pour feuilleter le livre !

L'ouvrage est disponible en ligne.

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Caroline JAMBON

Après avoir enseigné, Caroline Jambon a créé en 2014 les blogs apprendreaeduquer.fr et apprendre-reviser-memoriser.fr. Elle y partage avec ses lecteurs sa passion pour la bientraitance éducative et la connaissance de soi.

Le livre du mois

Vous, Parents

Vous Parents, c'est un ouvrage d’utilité publique par le Dr Arnault Pfersdorff pour enfin partir du parent et non de l’enfant, car être parent, c’est conjuguer le quotidien familial, intime, professionnel, scolaire, toutes ces sphères qui gravitent autour du maillon parent-enfant.

  • 76 questions réparties autour des thématiques essentielles du quotidien  : nos questionnements les plus intimes sur notre posture de parent, le couple, les grands-parents, les relations familiales, les amis, le monde médical, les intervenants de la petite enfance et de la scolarité jusqu’au lycée.
  • Une approche sincère qui aborde les sujets les plus délicats sans tabou, de manière bienveillante et complète  : chacun y trouvera les réponses à ses difficultés.
  • Un traitement efficace qui permet une lecture agréable grâce à un texte aéré par des intertitres, des exergues et des mini-sommaires.

Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !