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Développement de l'enfant

3 jeux pour aider votre enfant à enrichir son vocabulaire (de 2 à 7 ans)

3-6 ans
3 jeux pour aider votre enfant à enrichir son vocabulaire (de 2 à 7 ans)

Parce qu'apprendre ne se résume pas à parcourir des yeux d'austères leçons, voici quelques activités pour que votre enfant approfondisse sa connaissance de la langue et de son lexique en les manipulant et en s'amusant !

Pendant le week-end ou bien en période de vacances scolaires, votre enfant déborde d’énergie, est volontaire pour jouer mais ne veut pas replonger la tête dans les cahiers d’école ? (On peut le comprendre, on est tous passés par là.) Ou bien mieux : votre enfant a déjà fini ses devoirs, révisé toutes ses leçons et est encore motivé pour apprendre ? (Vous en avez de la chance !)

Dans tous les cas, nous vous proposons aujourd’hui 3 petites activités auxquelles vous pouvez jouer avec votre enfant à n’importe quel moment de la journée pour l’aider à développer son vocabulaire.

 

1. PETIT OUISTITI (à partir de 2-3 ans)

A la manière d’un Jacques a dit, le jeu repose sur une phrase rituelle : « Petit ouistiti, pose tes mains… »

Chacun votre tour prononcez la phrase puis complétez-la avec une partie du corps. Non seulement votre enfant va pouvoir apprendre à nommer toutes les parties de son corps mais surtout il va pouvoir mémoriser des prépositions qui indiquent une position dans l’espace et leur emploi : sous, sur, devant, derrière, entre…

 

 

« Petit ouistiti, pose tes mains sur tes cheveux.

− Petit ouistiti, pose tes mains sur tes genoux. »

 

 

 

2. ÉCOUTE-MOI BIEN ! (à partir de 4-5 ans)

  • Choisissez une catégorie lexicale, telle que les légumes, les sports, les villes…
  • Chacun votre tour, citez un élément de cette catégorie.
  • On commence le jeu avec les bras et les jambes croisés. À chaque fois qu’on se trompe (qu’on donne un mot qui n’appartient pas à la catégorie choisie), ou que l’on ne trouve pas de mot à citer, on décroise un membre.
  • Celui qui a décroisé ses bras et ses jambes le premier a perdu.

Soyez attentif car il est bien sûr interdit de répéter deux fois le même mot ! Le jeu demande donc de la concentration et de la mémoire immédiate.

On peut imaginer une variante de ce jeu, un peu plus difficile et aux allures de petit bac. Choisissez une catégorie suffisamment large et donnez en un élément chacun votre tour. Cette fois, le premier doit donner un mot qui commence par la lettre A, le second par la lettre B…

 

3. ON EN FAIT TOUTE UNE HISTOIRE ! (à partir de 6-7 ans)

Demandez à votre enfant de pointer du doigt trois mots au hasard dans un texte (issu d’une revue, d’un roman…). Il devra à partir de ces trois mots construire une histoire cohérente et de la longueur qu’il veut, avec un début et une fin.

Votre enfant peut refuser d’utiliser un mot parmi les trois. Dans ce cas, il pointe un nouveau mot au hasard dans le texte. Il doit en revanche accepter d’utiliser les autres mots. S’il ne les connaît pas, vous pouvez l’aider en lui en donnant les définitions.

L’intérêt de ce jeu réside non seulement dans l’enrichissement du vocabulaire de votre enfant mais plus encore dans sa capacité à structurer des phrases et à donner forme à sa pensée.

 

Pour continuer à vous informer, retrouvez Apprendre à lire, dans la collection Les ateliers pour grandir ensemble, le dernier ouvrage de Stéphanie Grison :

CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR - Stéphanie GRISON

Après avoir suivi des études d'histoire de l'art, Stéphanie Grison a passé le concours de Professeur des écoles. Elle enseigne depuis maintenant 20 ans auprès d'enfants de classes maternelle, élémentaire et auprès de petits groupes d'enfants confrontés à des difficultés dans leur apprentissage de la lecture.

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