card

Développement de l'enfant|Vie quotidienne

5 conseils pour gérer la crise d'ado

Pour nous, parents, gérer la crise d’adolescence est un véritable défi. Si notre enfant change, notre rôle de parent aussi.

Nous devons apprendre à nous ajuster à lui, et cela implique de savoir se distancier des théories éducatives pour rester en phase avec notre ado, tout en gardant un cadre clair. Différents sentiments nous traversent alors.

Les changements à accepter pour soi

Faire le deuil de notre enfant devenu grand

Nous aimions tant qu’il soit petit, qu’il se laisse soigner et protéger, mais notre enfant n’est plus un enfant. Il a encore besoin d’être guidé, certes, mais beaucoup moins qu’avant. Il a ses propres idées sur le monde, il est légitime qu’il fasse ses expériences. Une part de nous en a conscience, et une autre se sent parfois inutile. Nous avons investi tant de temps et d’énergie dans notre rôle de parent depuis plus de douze ans, nous avons du mal à réajuster ce rôle. C’est le moment de prendre soin de nous.

Accepter de lâcher prise

Nous aimions également avoir ce sentiment de contrôle si confortable pour nous : « C’est moi l’adulte, c’est moi qui décide » ; « Fais tes devoirs où tu seras privé de sortie » ; « Va dans ta chambre et tu reviendras quand tu seras calmé ». Seulement, aujourd’hui, notre ado nous répond et a beaucoup moins peur des représailles. Un rapport de force s’installe et cela nous désarme. Savoir relativiser certaines règles et laisser couler permet de rester en lien avec notre enfant, de préserver cette relation essentielle de confiance et de communication, au cas où, un jour, notre adolescent se mette réellement en danger.

Gérer de nouvelles inquiétudes

Comme dit l’adage : « Petit enfant, petit problème ; grands enfants, grands problèmes. » La période de l’adolescence provoque parfois des ascenseurs émotionnels dans notre coeur de parents : stress, angoisse, joie, fierté. Un bon moment pour apprendre à gérer nos émotions et surveiller nos propres scénarios d’anxiété.

S’occuper de soi

Le temps que nous avons pour nous quand nos ados sont dans leur chambre ou chez des amis est celui qu’il faut se réapproprier. Cela peut être compliqué, car nous n’avons pas l’habitude d’avoir ce temps pour nous. Mais il est important de préparer également de notre côté, progressivement, le départ de nos adolescents pour commencer à donner de nouvelles directions à notre quotidien.

Réapprendre à communiquer

Notre langage est essentiel à cette période. Nous devons petit à petit les considérer comme de futurs adultes, pas sur tous les points évidemment, mais au moins faire l’effort de dialoguer, de coeur à coeur, pour tenter de comprendre les besoins de chacun. Plus notre ado sait s’exprimer correctement sur ce qu’il ressent, plus nous pouvons lui faire confiance pour qu’il gagne en autonomie. Seulement, changer notre langage, perdre nos automatismes, demande du temps et des prises de conscience.

Si le sujet de l'accompagnement à d'adolescence vous intéresse, retrouvez d'autres conseils et astuces dans cet ouvrage de Florence Millot :

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Florence MILLOT

Florence Millot est psychologue clinicienne (diplômée de l’école des Psycho-praticiens) et psycho-pédagogue à Paris. Elle s’est spécialisée dans l’accompagnement thérapeutique des émotions des enfants et de leurs familles.

Le livre du mois

La bienveillance, ça marche !

Laurence Dudek, psychothérapeute et psychopédagogue, créatrice de la méthode Éducation Efficace, nous livre plus de 60 témoignages et questions de ses lecteurs en y apportant ses éclairages et ses conseils basés sur les 10 clés de sa méthode.

  • 63 questions-réponses organisées en 8 thématiques : les relations familiales, le quotidien des parents, faire garder son tout-petit, l’école et la vie sociale, les comportements problématiques, les questions existentielles, protéger les enfants de la violence extérieure, l’adolescence.
  • Les 10 clés de la méthode Éducation Efficace, exposées de manière succincte et précise pour permettre à chacun d’expérimenter cette méthode éducative d’excellence, basée sur la bienveillance éducative.

Parution le 25 août 2021

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !