card

Vie quotidienne

5 infos à connaître quand on devient grands-parents !

La nouvelle tant attendue (et parfois inattendue) vient de tomber ! Vous allez devenir grands-parents. Vous nagez sans aucun doute dans le bonheur face à cette fabuleuse annonce mais une multitude d’autres sentiments peuvent aussi surgir, et c’est tout à fait normal.

Dans cet ouvrage vous retrouverez des éclairages sur le rôle et la posture de grand-parent au sein de la structure familiale et une multitude de conseils efficaces et éprouvés qui complètent ces 10 clés pour enrichir votre relation avec vos petits-enfants et vos propres enfants.

 

Devenir grands-parents !

Heureusement, vous disposez de quelques semaines, si ce n’est quelques mois, pour vous préparer à l’arrivée du petit ange. Alors, pas de panique ! Gardez en tête qu’être un grand-parent n’est pas inné : cela s’apprend. L’affection infinie que vous portez déjà à votre petit-fils ou votre petite-fille est certes importante, mais elle n’est pas suffisante pour affronter la réalité et endosser le nouveau rôle que vous tiendrez au sein de votre famille. Il s’agit donc de considérer certaines règles, et surtout de profiter pleinement de tous les bienfaits de ce statut !

 

Des sentiments contradictoires

Passé le moment d’euphorie, vous vous rendez compte que vous venez à nouveau de gravir un échelon dans votre arbre généalogique, ce qui vous rappelle à quel point le temps passe vite. Peut-être même ressentez-vous ce qu’on appelle communément un « coup de vieux », et laissez un flot de questions vous assaillir. Alors que vous avez passé de nombreuses années à élever, vous doutez de votre capacité à prendre soin d’un nouveau-né, mais aussi de celle de vos propres enfants à devenir parents à leur tour. Vous rentrez dans une phase de déni, vous sentant trop jeunes pour être honorés de l’appellation de « papi » et « mamie », et tentez une négociation avec les parents pour vous faire appeler autrement par le futur bébé. L’âge moyen pour accéder à la grand-parentalité se situe entre 50 et 55 ans. C’est la fleur de l’âge, vous êtes encore actifs professionnellement voire au summum de votre carrière. Vous verrez que ceci est loin d’être un inconvénient quand il s’agit de s’occuper des petits-enfants. Vos questions et inquiétudes sont légitimes, mais vous avez encore du temps pour y répondre et vous préparer à votre nouveau rôle.

 

Tout un savoir-être

Le rôle de grands-parents s’apprend. Il s’agit de trouver le juste équilibre entre la transmission de la « sagesse » et la complicité. Souvenez-vous que le rôle éducatif revient aux parents : il est important de le leur laisser. Vous verrez dans les prochaines clés à quel point il est indispensable de ne pas s’immiscer dans les règles qu’ils auront établies dans leur foyer.

Il n’est pas question de critiquer constamment les jeunes parents, ni même de les juger. D’une part, laissez-leur le choix et la liberté de faire leur propre expérience et d’apprendre éventuellement de leurs erreurs. D’autre part, évitez les comparaisons. Les temps changent, les pratiques d’autrefois pour éduquer les enfants ne sont pas toutes valables de nos jours. En règle générale, le statut de mamie et de papi demande beaucoup de bon sens. Quand les parents sollicitent des conseils, gardez les bras ouverts et soyez disponibles sans pour autant vous rendre trop envahissants.

 

Une relation si particulière

C’est indéniable, un lien spécial unit mamie et papi avec leurs petits-enfants. Vous vous verrez porter un amour infini à vos bambins et déployer une écoute et une patience sans commune mesure. Vous vous verrez rompre les barrières intergénérationnelles pour endosser le rôle de confident et nourrir la complicité avec vos petits-enfants. En votre compagnie, ceux-ci se sentiront valorisés mais surtout, aimés. Vous vous verrez participer à la construction de leur identité en leur transmettant l’histoire familiale à travers des souvenirs, des anecdotes, des valeurs et des traditions.

 

Être dans l’ère du temps

De plus en plus, les nouveaux grands-parents sont encore actifs et très dynamiques. Vous devez saisir l’opportunité de rester jeunes en réduisant l’écart générationnel. Intéressez-vous peu à peu à ce qui passionne les « jeunes » : les films tendances, la musique moderne ou encore les technologies de communication. Vous vous rendrez également compte du pouvoir des réseaux sociaux pour entretenir vos relations malgré la distance. Alors, mieux vaut s’y mettre sans attendre !

 

De nombreux bienfaits

Partager des moments avec vos petits-enfants constituera une véritable cure de jouvence. Et pour cause, voici une liste non exhaustive des bienfaits apportés par la grand-parentalité :

  • Vous adopterez leur soif de découverte et serez en admiration pour tout ce qui les entoure.
  • La sécrétion d’ocytocine (hormone de l’amour) sera favorisée. Celle-ci permet de lutter contre le stress et ses méfaits comme l’hypertension artérielle ou encore les troubles du sommeil.
  • Prendre soin de vos petits-enfants augmentera également la confiance en vos capacités à vous occuper d’une autre personne.
  • Répondre à leurs questions intarissables améliorera vos capacités cognitives.
  • Avec le temps, le sport peut être relégué aux oubliettes. À tort puisque le fait de garder vos petits enfants ne sera pas toujours de tout repos. Entre les balades à bicyclette et les sorties au parc, vous pratiquerez dorénavant une activité physique régulière.

 

Cet article vous a plu ? Découvrez d'autres sujets et conseils dans Grands-parents, 10 clés pour jouer pleinement votre rôle ! :

 

 

 

 

Couverture "10 clés -grands-parents"

 

Cliquer ici pour feuilleter le livre, disponible en librairie et en ligne !

 

Le livre du mois

Vous, Parents

Vous Parents, c'est un ouvrage d’utilité publique par le Dr Arnault Pfersdorff pour enfin partir du parent et non de l’enfant, car être parent, c’est conjuguer le quotidien familial, intime, professionnel, scolaire, toutes ces sphères qui gravitent autour du maillon parent-enfant.

  • 76 questions réparties autour des thématiques essentielles du quotidien  : nos questionnements les plus intimes sur notre posture de parent, le couple, les grands-parents, les relations familiales, les amis, le monde médical, les intervenants de la petite enfance et de la scolarité jusqu’au lycée.
  • Une approche sincère qui aborde les sujets les plus délicats sans tabou, de manière bienveillante et complète  : chacun y trouvera les réponses à ses difficultés.
  • Un traitement efficace qui permet une lecture agréable grâce à un texte aéré par des intertitres, des exergues et des mini-sommaires.

Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !