card

Activités

6 idées d'activités entre enfant et grands-parents !

On dit que les enfants apprennent plus aisément par le jeu. Alors, prendre le temps de jouer avec ses petits-enfants est indispensable !

Les moments de partage entre un enfant et ses grands-parents créent de magnifiques souvenirs. D’autant plus que les activités de loisir à visée pédagogique apportent elles aussi leur lot d’émotions positives : les histoires à raconter stimulent l’imagination, les ateliers manuels développent la créativité, les préparations culinaires aident à se responsabiliser. En bonus ? Du partage !

 

Lisons ensemble

La lecture d’un conte fait partie des moments calmes et privilégiés à expérimenter avec vos petits-enfants. Vous pouvez leur montrer les livres que lisaient leurs parents à leur âge et partager d’agréables souvenirs. C’est aussi l’occasion de leur faire découvrir votre univers d’antan à travers vos contes d’enfance préférés. La lecture stimule l’imagination et permet de s’évader dans un monde de fantaisie en s’embarquant dans la vie de personnages singuliers. C’est également une méthode efficace pour apprendre de nouveaux mots et ainsi enrichir leur vocabulaire tout en s’amusant. Pour les plus petits qui font leurs premiers pas à la Maternelle, proposez des ouvrages très illustrés. Pensez à les emmener dans les médiathèques qui organisent souvent des séances de lecture collectives. Voilà une sortie à la fois distrayante et instructive ! De plus, vos petits lecteurs pourront choisir des ouvrages à feuilleter sur place et d’autres à emmener à la maison.

 

Jouons à des jeux vidéos

Dans un esprit de partage, les enfants et adolescents sont souvent enclins à faire découvrir leurs passions à leurs grands-parents, notamment celle des jeux vidéo. Ceci peut être l’occasion, pour les aînés, de se familiariser avec les nouvelles technologies tout en profitant d’un moment satisfaisant en compagnie de leurs petits-enfants. Gardez en tête que cela reste à exercer avec modération ! En prenant le temps de jouer à leurs jeux favoris, vous renforcerez la relation qui vous unit à eux. Et même lorsque vos petits-enfants ne sont pas présents à vos côtés, il est possible de vous divertir ensemble. Donnez-vous rendez-vous à distance ! Les jeux vidéo en réseau font partie des activités préférées des nouvelles générations et ils sont l’occasion pour vous de rester connectés et de partager une partie de Puissance 4®, de Rummikub® ou de Mario Kart®, par exemple. Profitez-en également pour initier les plus jeunes aux grands classiques, tels que la bataille navale ou encore les échecs en ligne.

 

Affairons-nous aux jeux de société

Des jeux de société, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Du jeu des 7 familles au Monopoly®, ce sont autant de moyens ludiques pour apprendre à connaître vos petits-enfants et renforcer votre complicité. Ces jeux sont aussi un moyen de développer leur créativité ou d’enrichir leur culture générale.

 

Pratiquons les activités manuelles

Pour occuper vos petits-enfants, proposez des activités manuelles ! Bien plus qu’un loisir, celles-ci promeuvent un savoir-faire et feront découvrir à vos petits chéris le plaisir d’interagir avec ceux qu’on aime pour fabriquer des choses ensemble. 

  • S’exercer au bricolage : À travers un atelier bricolage, vos petits chéris découvriront la joie de fabriquer différentes sortes d’objets : boîte à bijoux, petit banc ou encore table en bois, les possibilités sont nombreuses ! Vos apprentis bricoleurs pourront ensuite emporter avec eux leur oeuvre qui leur rappellera cette journée passée en votre compagnie.
  • Créer avec du papier et du carton : Rassemblez sur une table ou à même le sol des vieux magazines et prospectus qui trainent dans vos étagères, quelques emballages cartonnés usagés, de la peinture à l’eau, des feutres, des crayons de couleur, de la colle à papier, du ruban adhésif, une paire de ciseaux, et le tour est joué pour une séance créative ! Les enfants apprécieront de manipuler les matières, et formeront avec des dessins en relief ou des gadgets à leur goût, parfois utiles !
  • Créer des objets fétiches : Vous avez certainement au fond de vos tiroirs des accessoires que vous n’utilisez plus : boutons de chemisiers, vieux bandanas, foulards, rubans, perles... Et si vous n’en avez pas à la maison, les boutiques de bazar vous donneront l’embarras du choix. Place ensuite à l’imagination de vos petits bambins qui se laisseront aller pour fabriquer des accessoires, des bijoux fantaisie ou bien pour customiser un cadre photo ou des vêtements. Ces objets personnalisés deviendront le symbole de votre complicité.

 

Déguisons-nous ! 

Il est toujours amusant de confectionner soi-même ses costumes, avec l’aide des enfants. Et c’est plus économique ! À partir de tissus ou d’objets usagés, des costumes fantaisistes émergeront et il y a fort à parier que la qualité du rendu dépassera vos espérances. Plongez avec vos petits chéris dans la peau de personnages intemporels qui ont bercé votre enfance et celle de leurs parents. Voici ci-dessous quelques exemples simples.

  • Un vieux drap blanc et un feutre noir feront l’affaire pour un déguisement de fantôme ou encore pour le fameux personnage de Pierrot.
  • Un collant noir couplé à un body de la même couleur, des oreilles en papier découpé, une queue en guirlande, et les voilà transformés en chat noir.
  • Une combinaison rouge combinée à un bâton avec trois piques en carton accolées pour former un trident et vous devenez un petit diable.
  • Pour les apprentis-sorciers, une cape et un chapeau confectionnés avec une feuille de papier noire feront l’affaire. Il ne restera plus qu’à compléter cette tenue avec l’incontournable balai.
  • Enfin, pour ressembler à un vampire, misez sur un maquillage qui rendra vos teints blafards.

 

Prenons soin d'un animal de compagnie

La présence d’un animal de compagnie à la maison procure réconfort et sécurité. Un animal domestique mérite que son maître lui apporte tout l’amour et les soins dont il a besoin, et il est important de transmettre ces principes à votre progéniture. L’enfant se sentira ainsi responsable en vous aidant à le nourrir ou en lui apportant le confort nécessaire à sa routine. Les animaux à quatre pattes, comme certaines races de chiens par exemple, ont de fortes chances de leur donner du grain à moudre avec leur hyperactivité : courir, sauter, se débattre... Les bêtes à poils seront aussi beaucoup caressées ; mais attention à également transmettre à vos petits chéris la notion de consentement ! Ce geste, bon pour la santé mentale, libère dans le cerveau humain une substance dénommée ocytocine appelée aussi « hormone de l’amour ». Chiens, chats, oiseaux ou même tortue sont des espèces fascinantes qui constitueront un vaste sujet d’exploration et d’observation chez les plus jeunes !

 

 

Cet article vous a plu ? Découvrez d'autres explications et conseils dans  "Grands-parents - 10 clés pour jouer pleinement votre rôle" :

 

 

 

 

 

Couverture "10 clés -grands-parents"

Cliquez ici pour feuilleter le livre !

L'ouvrage est disponible en ligne.

Le livre du mois

Vous, Parents

Vous Parents, c'est un ouvrage d’utilité publique par le Dr Arnault Pfersdorff pour enfin partir du parent et non de l’enfant, car être parent, c’est conjuguer le quotidien familial, intime, professionnel, scolaire, toutes ces sphères qui gravitent autour du maillon parent-enfant.

  • 76 questions réparties autour des thématiques essentielles du quotidien  : nos questionnements les plus intimes sur notre posture de parent, le couple, les grands-parents, les relations familiales, les amis, le monde médical, les intervenants de la petite enfance et de la scolarité jusqu’au lycée.
  • Une approche sincère qui aborde les sujets les plus délicats sans tabou, de manière bienveillante et complète  : chacun y trouvera les réponses à ses difficultés.
  • Un traitement efficace qui permet une lecture agréable grâce à un texte aéré par des intertitres, des exergues et des mini-sommaires.

Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !