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Développement de l'enfant

Accompagner son enfant sur le chemin de l’autonomie

3-6 ans
Accompagner son enfant sur le chemin de l’autonomie

Déjà, lors du cycle des apprentissages premiers, votre enfant a découvert un cercle différent de celui de la vie familiale. La rencontre avec d’autres adultes et enfants le conduit peu à peu sur la voie de l’autonomie.

UNE AUTONOMIE PHYSIQUE ET VERBALE

Avant même de fréquenter l’école maternelle, votre enfant a déjà eu une vie « en dehors de la maison », à la crèche ou chez une nourrice. Il a, entre autres, pris conscience de son corps et sait bien se positionner dans des activités variées. Il a la notion de l’espace et affirme son autonomie par rapport aux objets et aux personnes.

Cette autonomie se voit également dans sa façon d’évoluer dans des locaux conçus pour lui et évoluant avec son âge. Soyez attentif à la place qu’il ose ou n’ose pas prendre. En le suivant dans ce domaine, vous lui permettez, au sens propre, de s’inscrire au mieux dans la vie.

Le langage et l’écrit vont lui permettre de s’affirmer. N’hésitez pas à donner la parole à votre enfant, à l’écouter pour lui donner sa place verbale dans la famille. À l’école, les enseignants créent des activités spécifiques pour l’apprentissage du langage, pour permettre aux élèves de s’exprimer. Ils leur parlent également beaucoup. Et les enfants apprennent alors l’importance de l’écoute. L’enfant qui sait écouter l’enseignant et les autres personnes saura demander et prendre la parole au moment propice.

Ces actions autour du langage préparent à l’acte d’écriture qui représente une trace, une place que l’on prend au milieu des autres, une affirmation de soi.

SE SITUER DANS LE TEMPS 

Son autonomie par rapport au temps est également importante. Il devra l’appréhender pour se le représenter et l’utiliser selon des consignes adaptées. La découverte des rythmes de la journée et des saisons va se faire progressivement. En l’aidant à acquérir des repères simples, vous lui permettrez de vivre sans précipitation les activités proposées. Par ailleurs, se projeter dans les activités de la semaine procure du plaisir et de la sécurité. Se faire une joie à l’idée d’une sortie, d’une invitation, d’un événement familial fait autant partie de la fête que l’expérience en elle-même.

Usez et abusez des calendriers en tous genres, collectez de vieux agendas, élaborez jeux de questions-réponses sur les moments passés. L’un des apprentissages véhiculé par l’école est la sensibilisation aux notions de passé et de chronologie. C’est un aspect très important du développement de chacun. Vous pouvez accompagner votre enfant en préparant des arbres généalogiques simples, en fréquentant les brocantes à la recherche de vieux objets... Notons ici l’importance des grands-parents, témoins d’une époque plus reculée, pour cette recherche d’autonomie par rapport au temps.

CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ AVEC L'AIDE DE - Brigitte PROT

Brigitte Prot est enseignante et formatrice à l’Institut Supérieur de Pédagogie de Paris.

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