card

Activités|Développement de l'enfant

Activité : album "Ma vie est belle"

À 3 ans, l’enfant fait son entrée à l’école maternelle. Du jour au lendemain, il découvre un nouvel univers où entrent en jeu différentes compétences : socialisation, éveil aux premières notions, langage, motricité… La théorie des Intelligences multiples, inventée par Howard Gardner, permet à l’enfant d’appréhender le monde à travers une typologie de 8 intelligences qui l'aideront à faire ses premiers apprentissages de manière variée et complète. 

Au-delà de ses dimensions pédagogiques, l'activité que nous allons présenter aujourd'hui a pour but d’éveiller l’enfant à la connaissance de soi et à la richesse d’un monde environnant. Elle est issue de l'ouvrage 100 Activités pour stimuler les intelligences multiples, écrit par Nathalie Petit, et traite principalement de l'intelligence intra personnelle.

Album "Ma vie est belle"

Matériel nécessaire

  • Un album photo traditionnel  ou un classeur joliment décoré
  • Un appareil photo ou smartphone
  • Des feutres ou crayons de couleur,  de la peinture
  • Des gommettes

Acquisitions favorisées

  • Se situer dans sa propre vie et dans  sa famille
  • Construction de la notion de temps
  • Confiance et estime de soi

Ressources mobilisées

  • Mémoire, pensée logique et réflexive
  • Langage

Déroulement de l’activité

  • Commencez par coller sur la 1re page une photo de votre enfant à sa naissance. Ajoutez-y la date.
  • Sur la page suivante, mettez une photo des membres de sa famille avec leurs noms et prénoms.
  • Présentez alors l’album à votre enfant. Dites-lui qu’il lui est entièrement consacré. Il pourra y mettre des dessins qu’il fait, des photos de certains moments comme son anniversaire ou les nouvelles choses qu’il sait faire. Prenez un exemple du moment, peut-être qu’il vient de savoir faire du tricycle : « Voudrais-tu que je te prenne en photo en train de faire du tricycle ? Tu pourrais ensuite coller la photo dans l’album. »
  • Proposez-lui de commencer par y inscrire son prénom, soit en l’écrivant, soit en découpant des lettres dans des magazines. Vous pourriez poursuivre en lui permettant de prendre une empreinte de main et de pied dans la peinture et les ajouter à son album en expliquant que chaque empreinte est unique.
  • Lorsqu’il a acquis une compétence ou vécu une petite réussite, n’hésitez pas le prendre en photo et lui dire de l’ajouter à l’album avec la date et une décoration libre de son choix. Faitesen de même pour des moments particuliers comme l’artisan qu’il va rencontrer (voir activité n° 67 p. 146) ou le mini-spectacle de danse qu’il fait. Ajoutez-y également la photo de son autoportrait (activité n° 83 p. 176) et les autres témoins de ses réussites. 

Le conseil

Servez-vous-en comme support d’échange. De temps en temps, demandez  à votre enfant de vous raconter certains événements ou ce qu’il a appris à ces moments-là.

Pour découvrir d'autres activités pour stimuler les intelligences multiples de son enfant, découvrez l'ouvrage de Nathalie Petit :

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Nathalie PETIT

Nathalie Petit conjugue son activité de formatrice en gestion du stress, émotions, conflits et prévention du burnout pour des professionnels de santé avec celle d’auteure dans un autre domaine d’expertise et de prédilection : la parentalité positive et bienveillante.

Le livre du mois

La bienveillance, ça marche !

Laurence Dudek, psychothérapeute et psychopédagogue, créatrice de la méthode Éducation Efficace, nous livre plus de 60 témoignages et questions de ses lecteurs en y apportant ses éclairages et ses conseils basés sur les 10 clés de sa méthode.

  • 63 questions-réponses organisées en 8 thématiques : les relations familiales, le quotidien des parents, faire garder son tout-petit, l’école et la vie sociale, les comportements problématiques, les questions existentielles, protéger les enfants de la violence extérieure, l’adolescence.
  • Les 10 clés de la méthode Éducation Efficace, exposées de manière succincte et précise pour permettre à chacun d’expérimenter cette méthode éducative d’excellence, basée sur la bienveillance éducative.

Parution le 25 août 2021

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !