card

Activités|Vie quotidienne

Activité : Construire un potager portatif !

Arroser, semer, entretenir son propre potager pour pouvoir sentir puis cueillir et récolter sont des activités de première importance pour se connecter à la nature.

Nous prenons de plus en plus conscience de la nécessité d’entretenir des potagers pour aller vers l’autonomie alimentaire mais aussi pour le bonheur de voir pousser des légumes, même dans un espace très réduit.

  • L'intérêt

Créer son potager est un moyen de comprendre les besoins essentiels dans le cycle végétal : lumière, chaleur, eau… Pour les enfants, c’est une activité qui développe l’attention, l’autonomie et la patience ainsi que la responsabilité d'un entretien régulier dans le respect des plantes. 

Construire un potager avec des enfants

  • Mise en pratique

Choisissez un emplacement ensoleillé. Prenez un ancien cageot en bois. Demandez à votre enfant de le renforcer pour ne laisser que quelques petits trous dans le fond. Il peut le renforcer à l'aide de morceaux d’un second cageot.

Remplissez-le de terre. Semez des produits locaux et variés comme des graines de radis, de carottes, de tomates cerises ou de haricots. Prenez l’habitude d’arroser la terre selon ses besoins et d’observer l’évolution.

Au-delà du plaisir de la récolte, c’est tout le processus qui est intéressant à vivre pour voir pousser ses propres légumes.

  • L'astuce en plus !

L’intérêt du potager portatif, c’est que vous pouvez avec votre enfant choisir de le déplacer pour en changer l’orientation si elle ne convient pas aux besoins des plantes, mais aussi de construire ce petit potager sur un simple balcon.

Si vous désirez voir plus d'activités pour sensibiliser l'enfant à la nature, découvrez le dernier ouvrage de Sylvain Wagnon, "J'éveille mon enfant à la nature" !

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Sylvain WAGNON

Professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Montpellier, Sylvain Wagnon est responsable du Centre d’étude en histoire de l’éducation de la faculté d’éducation (Cedrhe).

Le livre du mois

Parents parfaits, un mythe toxique !

Parents parfaits, un mythe toxique, c'est un ouvrage d’utilité publique par Isabelle Tepper pour enfin s’octroyer le droit à être un parent imparfait et pleinement épanoui, loin des injonctions dominantes !

  • Une mise en perspective historique pour mieux comprendre l’évolution des injonctions autour de la parentalité
  • Des témoignages de parents
  • Des éclairages de professionnels du monde de l’enfance qui veulent changer la donne

Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !