card

Activités

Activité : construire une cabane nature

Construire une cabane nature ou un abri reste une activité incontournable. En forme de tipi autour d’un arbre ou avec un toit de branchages et feuillages, la cabane est à l’origine de toutes les formes d’architecture.

Construire un abri répond à un besoin vital de lutte contre les intempéries. Il ne s’agit pas de dominer la nature mais de créer avec elle une cohérence et une liaison pour être protégé au cœur de la nature.

L'intérêt

L’objectif est de construire une cabane sans apporter d’éléments extérieurs : une cabane éphémère qui puisse disparaître sans laisser de déchets. Il s’agit d’un travail d’équipe qui développe les initiatives de chacun mais aussi le partage et les échanges.

Chacun à sa façon apporte au groupe. Il ne s‘agit pas de compétition mais bien de coopération avec une répartition des tâches.

j'éveille mon enfant à la nature

 

Mise en pratique

  • Pensez à prendre avec vous de la corde, puis partez à l’aventure pour choisir un espace propice à la construction de la cabane. Elle peut être appuyée contre un arbre ou s'installer entre des arbres.
  • Ensemble, ramassez le plus de branches et de feuillages possible. Il ne s’agit pas de casser ni de couper des branches mais de ramasser des branches mortes déjà à terre.
  • Posez à votre façon les différentes branches autour de l’arbre choisi. La corde apportée permettra d’attacher les différentes branches entre elles et au tronc.

L'astuce en plus

Une fois rentrés à la maison, vous pouvez fabriquer une maquette de votre cabane. Elle deviendra un espace de jeux avec des personnages.

Cet article vous a plu ? Découvrez d'autres activités d'éveil à la nature dans le dernier ouvrage de Sylvain Wagnon :

j'éveille mon enfant à la nature

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Sylvain WAGNON

Professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Montpellier, Sylvain Wagnon est responsable du Centre d’étude en histoire de l’éducation de la faculté d’éducation (Cedrhe).

Le livre du mois

Parents parfaits, un mythe toxique !

Parents parfaits, un mythe toxique, c'est un ouvrage d’utilité publique par Isabelle Tepper pour enfin s’octroyer le droit à être un parent imparfait et pleinement épanoui, loin des injonctions dominantes !

  • Une mise en perspective historique pour mieux comprendre l’évolution des injonctions autour de la parentalité
  • Des témoignages de parents
  • Des éclairages de professionnels du monde de l’enfance qui veulent changer la donne

Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !