card

Activités

Activité : je choisis ce que je préfère dès 4 ans

L’intérêt ici est d’encourager la concentration, la réflexion et le respect de son tour en demandant à votre enfant de décrire de simples objets de couleur. 

Matériel 

• Des jouets trouvés dans sa chambre 
• Des objets de la maison de toutes sortes, si possible avec une couleur dominante (pince, rond de serviette, fleur, fruit, CD, pièce de monnaie, trousseau de clé, etc.) 
• 2 petits paniers 
• Un carnet 
• Un crayon 

Quand ? 

• Proposez-lui cette activité si vous le sentez attentif. Faites-la d’abord seul avec lui, puis une autre fois avec un copain à lui.

Où ? 

• Ça peut se faire autour d’une table à la maison, à terre, et même dans un train.

 

Déroulement de l’atelier : 

 • Disposez avec votre enfant, comme il vous semble bon, une dizaine d’objets sur une table ou au sol. Veillez à ce que votre enfant soit installé à bonne hauteur. 
• Tracez 2 colonnes sur le petit carnet et expliquez à votre enfant : « Chacun notre tour, nous allons choisir un objet en réfléchissant. Une fois que tu l’as pris, tu dois me dire comment il s’appelle, par quelle lettre il commence, le décrire un peu et expliquer pourquoi tu le choisis lui plutôt qu’un autre. Ensuite, tu peux le mettre dans ton panier ». 
• Laissez-le commencer si vous sentez qu’il est disposé, sinon démarrez. Par exemple, vous prenez une rose : « J’ai pris la rose parce que j’aime bien les fleurs et je ne veux pas qu’elle soit abîmée, ça commence par R et je note “rose” dans ma colonne. ». Si votre enfant ne se sent pas apte à écrire, même la première lettre, ne le forcez pas. 
• Répétez le processus chacun votre tour. À la fin, il n’y a plus rien sur la table et chaque colonne du carnet est remplie équitablement.
• Dites à votre enfant : « Maintenant, ferme les yeux, plonge ta main dans ton panier et saisis un objet. Toujours sans ouvrir les yeux, pose-le sur la table en disant lequel c’est et ce qu’il représente pour toi ». Montrez l’exemple si besoin. Vous pouvez aussi lui demander quelle est la couleur dominante de l’objet. 
• Ainsi, votre enfant va avoir une approche inhabituelle des objets, des jouets, et associera chacun d’eux à une réflexion. Tout en jouant, il apprendra à exprimer un sentiment, une notion de préférence, et à affirmer ses choix. 
• Un autre jour, refaites ce jeu avec les mêmes objets et comparez à la fin, grâce au carnet, quels objets il a choisi cette fois-ci en premier. Proposez-lui de s’exprimer là-dessus pour travailler sa mémoire et sa réflexion. S’il veut construire une petite histoire avec deux objets présents, laissez-le faire ! 
• Plus tard, faites ce jeu avec un camarade. Une dimension nouvelle intervient : l’écoute de l’autre, et savoir attendre son tour. 

 

Le conseil du pédiatre 

• Respectez le tempérament de chacun. Certains enfants sont plus discrets que d’autres, laissez-les venir, ne leur arrachez pas les mots et mettez-les en confiance.
 

Le livre du mois

Parents parfaits, un mythe toxique !

Parents parfaits, un mythe toxique, c'est un ouvrage d’utilité publique par Isabelle Tepper pour enfin s’octroyer le droit à être un parent imparfait et pleinement épanoui, loin des injonctions dominantes !

  • Une mise en perspective historique pour mieux comprendre l’évolution des injonctions autour de la parentalité
  • Des témoignages de parents
  • Des éclairages de professionnels du monde de l’enfance qui veulent changer la donne

Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !