card

Activités

Activité : jeu pour la latéralité

Vous allez aider votre enfant à renforcer sa latéralité en développant et en consolidant les connexions entre plusieurs zones du cerveau. Ces connexions permettront une analyse et un traitement plus rapide de l’information et aideront l’enfant dans l’apprentissage de la lecture.

Dès 7 ans
  • Durée : 5 min

  • Matériel :

Deux petits sacs de grains

  • Quand ?

Lorsque votre enfant apprend  et travaille lentement, s'il bloque sur de nouveaux apprentissages.

  • Acquisitions

  1. Compétence visuelle
  2. Latéralité
  3. Centrage et équilibre
  4. Organisation spatio-temporelle
  • Déroulement de l'atelier

Mettez-vous debout avec votre enfant et prenez chacun un petit sac dans votre main droite. Avant de commencer, montrez-lui chaque  étape pour qu’il visualise bien le mouvement et répétez-le ensemble. Cette activité se déroulera en plusieurs étapes.

  1. Levez la jambe droite et lancez le sac par-dessous cette jambe, vers  le haut. Demandez à votre enfant  de bien suivre avec les yeux le lancer du sac pour pouvoir le rattraper avec  la main droite. Répétez cette étape plusieurs fois.
  2. Levez la jambe gauche et lancez le sac par-dessous cette jambe, vers  le haut. Demandez à votre enfant  de bien suivre avec les yeux le lancer du sac pour pouvoir le rattraper avec  la main droite. Répétez cette étape plusieurs fois. 
  3. Levez la jambe droite et lancez  le sac par-dessous cette jambe, vers le haut. Demandez à votre enfant de bien suivre avec les yeux le lancer du sac pour pouvoir le rattraper avec la main gauche. Répétez cette étape plusieurs fois.
  4. Levez la jambe gauche et lancez  le sac par-dessous cette jambe, vers  le haut. Demandez à votre enfant  de bien suivre avec les yeux le lancer du sac pour pouvoir le rattraper avec la main gauche. Répétez cette étape plusieurs fois. •  Passez ensuite le petit sac dans votre main gauche et répétez ces 4 étapes en faisant attention à toujours bien suivre le sac avec les yeux.

jeux de la lateralite

Le conseil

Votre enfant risque de ne pas réussir à rattraper le sac du premier coup.  Rassurez-le et dites-lui qu'avec de l’entraînement et de la persévérance, son œil va vraiment s’affûter.

 

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Florence GIORGIO

En 2016, Florence Giorgio fonde, avec Anne De St Vaulry, l’Atelier des Apprentissages. Aujourd’hui, 9 autres praticiennes ont rejoint l’équipe. Florence est consultante certifiée en réflexes archaïques et continue à se former régulièrement afin de pouvoir continuer à apporter son aide au plus grand nombre.

Le livre du mois

Vous, Parents

Vous Parents, c'est un ouvrage d’utilité publique par le Dr Arnault Pfersdorff pour enfin partir du parent et non de l’enfant, car être parent, c’est conjuguer le quotidien familial, intime, professionnel, scolaire, toutes ces sphères qui gravitent autour du maillon parent-enfant.

  • 76 questions réparties autour des thématiques essentielles du quotidien  : nos questionnements les plus intimes sur notre posture de parent, le couple, les grands-parents, les relations familiales, les amis, le monde médical, les intervenants de la petite enfance et de la scolarité jusqu’au lycée.
  • Une approche sincère qui aborde les sujets les plus délicats sans tabou, de manière bienveillante et complète  : chacun y trouvera les réponses à ses difficultés.
  • Un traitement efficace qui permet une lecture agréable grâce à un texte aéré par des intertitres, des exergues et des mini-sommaires.

Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !