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Activités

Activité : la méthode TIPI

6-10 ans
Activité : la méthode TIPI

« Il en faut peu pour être heureux ! » Le célèbre Baloo du Livre de la Jungle le sait bien « Chassez de votre esprit tous vos soucis. Prenez la vie du bon côté. Riez, sautez, dansez, chantez ». Il a donc bien compris, tout comme les psys, qu’il y a trois chemins pour parvenir à mettre de la joie dans le regard, donc dans la vie de votre enfant : travailler avec sa tête, ouvrir son cœur et se fier au corps. C’est ce que nous vous proposons maintenant.

L'activité d'aujourd'hui se focalise sur l'exercice du corps. Prendre appui sur le corps, apprendre à reconnaître ce qu’on ressent, ce qu’on éprouve permet de mieux s’adapter à son environnement. Il peut compter sur son corps, son plus fidèle allié, pour rester debout quand la tête et le cœur en ont pris un coup.

La méthode TIPI

  • Qu'est-ce que c'est ?

Mise au point par Luc Nicon2, TIPI (Technique d’Identification des Peurs Inconscientes) est une méthode de régulation émotionnelle. Au cours de ses recherches sur les difficultés d’apprentissage, cet expert en pédagogie a identifié une capacité naturelle qui est à notre disposition pour revivre sensoriellement l’origine de chacun de nos blocages émotionnels et les réguler.

  • L'intérêt

Le pessimisme se manifeste aussi par un ensemble de sensations physiques que l’enfant ressent dans son corps. Ces manifestations sont concrètes et il peut même les décrire : palpitations, nœud à l’estomac, bouffées de chaleur, picotements, mains moites, etc. Ces ressentis sont désagréables et, dans un réflexe de survie, il cherche à s’en débarrasser. Pourtant, c’est en les reconnaissant, en les accueillant, qu’il peut parvenir à ce qu’elles se dissipent. Naturellement.

  • Mise en pratique

Expliquez les fondements de la méthode à votre enfant : quand une sensation arrive, c’est qu’elle l’appelle ; il faut alors qu’il décroche le téléphone pour la recevoir 5 sur 5.

Puis, proposez-lui de suivre les étapes suivantes :

  1. Quand tu sens quelque chose de désagréable en toi, sors ton tipi !
  2. Prends un instant pour te mettre un peu à l’écart et ferme les yeux.
  3. Interroge-toi « Qu’est-ce que ça fait à mon corps ? »
  4. Est-ce que tu te sens oppressé ? Est-ce que tu manques d’air ? Est-ce que ta tête est dans le brouillard ? Est-ce que tu vois flou ?
  5. Porte toute ton attention sur les sensations physiques qui te traversent.
  6. Ne cherche pas à t’en débarrasser, ne les juge pas, laisse-les évoluer librement. Reste ainsi une minute, en respirant tranquillement.
  7. Regarde, ça passe…

Retrouvez d'autres conseils et activités pour aider votre enfant à voir le monde tel qu’il est : beau. Parfois compliqué, certes, frustrant aussi de temps en temps, mais bon an, mal an, accueillant, enrichissant, passionnant.

D'autres conseils et activités pour aider votre enfant à voir la vie du bon côté sont disponibles dans le nouvel ouvrage d'Aurore Aimelet :

CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR - Aurore AIMELET

Aurore Aimelet est journaliste indépendante spécialisée en psychologie et parentalité et elle travaille notamment pour Psychologies Magazine.

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