Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !

Mentions légales

Activités

Activité : Le Gribouill'Art

3-6 ans
Activité : Le Gribouill'Art

Les jeunes enfants ne savent pas exprimer ce qu’ils ont en eux. Ils ont encore besoin de l’adulte pour y voir plus clair. Les aider avec des mots simples et des images leur facilite l’exercice. Pour cela, découvrons sans plus tarder une activité ludique et créative : le Gribouill'art !

Le Gribouill'art, qu'est ce que c'est ?

Le gribouill’art est un petit jeu permettant à l’enfant d’écrire tous les mots qui lui passent par la tête quand il a peur. L’idée est de créer un énorme brouillard tout autour, afin d’en faire le symbole de son émotion. Cela lui donne une forme palpable, sur laquelle il peut se libérer en donnant des grands coups de crayon.

L'intérêt

Cet exercice est très ludique et permet à l’enfant de se défouler avec un simple bout de papier. Plus l’enfant pose sa peur, plus il l’extériorise, plus il peut la regarder en face et plus elle perd de son pouvoir.

La mise en pratique

  • Mettez à disposition de votre enfant des feuilles blanches, ainsi que des pastels secs. Leurs textures salissantes vont augmenter l’eff et gribouillage.
  • Voici des mots d’enfant pour bien réussir la recette du brouillard : Monsieur « araignée », « dents pointues », « griffes », « poils gluants », « bave de crapaud », « sorcières », « vilain loup », « yeux noirs »… Tous les mots sont bons à exprimer jusqu’à ce que votre enfant ressente un certain plaisir et amplifie ses peurs pour les tourner lui-même en dérision : « Je mets des prouts de pets puants pleins de caca noir pour détruire le grand monstre vert qui vient dans mon lit. »

Cet article vous a plu ? Retrouvez d'autres activités pour aider votre enfant à dépasser ses peurs dans le dernier ouvrage de Florence Millot :

CET ARTICLE A ÉTÉ ECRIT AVEC - Florence MILLOT

Florence Millot est psychologue clinicienne (diplômée de l’école des Psycho-praticiens) et psycho-pédagogue à Paris. Elle s’est spécialisée dans l’accompagnement thérapeutique des émotions des enfants et de leurs familles.

Partager