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Activités

Activité : le jeu du soleil

3-6 ans
Activité : le jeu du soleil

À 3 ans, l’enfant fait son entrée à l’école maternelle. Du jour au lendemain, il découvre un nouvel univers où entrent en jeu différentes compétences : socialisation, éveil aux premières notions, langage, motricité… La théorie des Intelligences multiples, inventée par Howard Gardner, permet à l’enfant d’appréhender le monde à travers une typologie de 8 intelligences qui l'aideront à faire ses premiers apprentissages de manière variée et complète. 

Au-delà de ses dimensions pédagogiques, l'activité que nous allons présenter aujourd'hui a pour but d’éveiller l’enfant à la connaissance de soi et à la richesse d’un monde environnant. Elle est issue de l'ouvrage 100 Activités pour stimuler les intelligences multiples, écrit par Nathalie Petit, et traite principalement de l'intelligence naturaliste.

Le jeu du soleil

Matériel nécessaire

  • Un tapis de travail
  • Du papier cartonné au format A4 de couleur blanche et jaune ou orange
  • Une imprimante couleurs
  • Une plastifieuse
  • Une paire de ciseaux

Acquisitions favorisées

  • Découverte du monde vivant  et des relations alimentaires entre  les organismes vivants
  • Construction de la pensée logique
  • Enrichissement du vocabulair

Ressources mobilisées

  • Pensée systémique (interdépendance des êtres vivants)
  • Collecte et tri de données, catégorisation
  • Langage
  • Représentations mentales

Préparation de l’activité

  • Dans le papier cartonné de couleur, dessinez un soleil sous la forme d’un grand cercle d’où partent des rayons (branches) au nombre de 8 à 18 selon le nombre de cartes de végétaux (8 pour un enfant de 3 ans, 18 pour un enfant de 5 ans).
  • Recherchez de 8 à 18 images de végétaux parmi lesquels certains déjà connus de votre enfant : arbre, herbe, buisson (framboisier), maïs, chou, salade, carotte… Disposez 8 images sur un document A4 cartonné. Imprimez-le en couleur et plastifiezle. Découpez ensuite vos 8 cartes.
  • Faites-en de même avec les animaux herbivores, par exemple vache, mouton, girafe, âne, chevreuil, hippopotame, gorille, éléphant, castor, escargots, pucerons.
  • Puis, avec les animaux carnivores en vous assurant d’avoir quelques exemples de chaînes alimentaires complètes. Exemples : salade, escargot, grive ; chou, puceron, coccinelle ; plante verte, sauterelle, musaraigne ou encore carotte, campagnol, buse. Il est normal que vous éditiez moins de cartes de carnivores que de végétaux, le nombre se resserre.
  • Commencez par disposer au sol un large tapis. Invitez votre enfant à vous rejoindre en lui proposant de découvrir qui mange quoi dans la nature, cela devrait l’intéresser.
  • Disposez votre soleil au centre du tapis. Dites à votre enfant qu’il s’agit d’une représentation du soleil. Invitez-le à exprimer ce qu’il en connaît déjà.
  • Puis, complétez en expliquant qu’il s’agit d’une énorme étoile et que sa lumière apporte de l’énergie aux êtres vivants. Les plantes vertes se nourrissent de sa lumière et, grâce à elle, peuvent se développer.

Déroulement de l’activité

Avec un enfant de 3 ou 4 ans

  • Donnez à votre enfant les cartes des végétaux et demandez-lui de les placer tout autour du Soleil.
  • Demandez-lui s’il peut en nommer certaines et complétez par vousmême.
  • Procédez de même avec les cartes des herbivores et des carnivores.
  • Une fois l’ensemble du cercle posé, demandez à votre enfant d’identifier la carte représentant l’aliment d’un animal herbivore ou carnivore particulier. Reconstituez une ou deux chaînes alimentaires en lui expliquant le rôle de chacun. S’il n’y avait pas les carnivores, les herbivores seraient trop nombreux et il n’y aurait plus de végétaux sur la terre.

Avec un enfant de 5 ans et plus

  • Donnez à votre enfant les cartes des végétaux et demandez-lui de les placer tout autour du Soleil
  • Demandez-lui de nommer chaque plante figurant sur une carte.
  • Demandez-lui ensuite quels sont les êtres vivants qui se nourrissent de végétaux. Donnez-lui, une par une, les cartes des herbivores en lui demandant de les nommer et de les placer derrière la carte qui représente son aliment principal s’il est représenté. Sinon, parlez ensemble de cet aliment.
  • Faites de même avec les carnivores. Reformulez verbalement les chaînes alimentaires que vous avez identifiées en demandant à l’enfant : qui mange les escargots, les pucerons, etc.
  • Enfin, demandez à votre enfant dans quelle catégorie il classe les êtres humains, expliquez-lui qu’ils sont  à la fois herbivores et carnivores,  on appelle cela des omnivores.
     

Le conseil

Vous pouvez aussi donner à votre enfant toutes les cartes des animaux en même temps et lui demander de trier ceux qui se nourrissent de végétaux et ceux qui  se nourrissent d’autres animaux. Vous pouvez également faire ce jeu avec des figurines d’animaux en lieu  et place des cartes.

Pour découvrir d'autres activités pour stimuler les intelligences multiples de son enfant, découvrez l'ouvrage de Nathalie Petit :

CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR - Nathalie PETIT

Nathalie Petit conjugue son activité de formatrice en gestion du stress, émotions, conflits et prévention du burnout pour des professionnels de santé avec celle d’auteure dans un autre domaine d’expertise et de prédilection : la parentalité positive et bienveillante.

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