Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !

Mentions légales

Activités

Activité : le massage Arc-en-ciel

6-10 ans
Activité : le massage Arc-en-ciel

Avez-vous parfois le sentiment que, de retour de l'école et du travail, vos soirées prennent des allures de course contre la montre ? Devoirs, bain, dîner, histoire, coucher... Ces moments en famille s'enchaînent sans que nous prenions vraiment le temps de les apprécier, assaillis par la fatigue et le stress.

Avec cet auto-massage, vous allez à la fois relâcher les dernières tensions en détendant les traits du visage, stimuler votre imagination grâce à la visualisation et vous imprégner de douceur et bonne humeur grâce aux couleurs de l’arc-en-ciel !

  • Installez-vous seul ou face à face, en position assise, le dos bien droit. Fermez les yeux, posez vos mains sur votre ventre et prenez trois respirations calmes et profondes.
  • Ouvrez les yeux : vous allez maintenant parer votre visage des belles couleurs de l’arc-en-ciel.
  • Posez les index et les majeurs au centre du front, juste sous la ligne des cheveux. Imaginez qu’ils dessinent un point violet que vous allez étirer en deux traits vers les tempes.
  • Déposez ensuite les doigts au milieu du front et étirez deux traits bleu foncé.
  • Posez enfin vos doigts en bas du front, juste au-dessus des sourcils et étirez des traits bleu ciel jusqu’aux tempes.
  • Fermez les yeux et posez maintenant vos index dans le coin interne inférieur de vos yeux. Dessinez et décrivez délicatement un cercle vert tout autour de vos yeux. Répétez ce geste trois fois.
  • Déposez maintenant un point jaune avec vos index au-dessus de votre lèvre supérieure et, en suivant la ligne de votre mâchoire supérieure, étirez un trait jusqu’au milieu de vos joues.
  • Déposez un point orange sous la lèvre inférieure, au milieu du menton, et, en suivant la ligne de la mâchoire inférieure, dessinez un trait orange.
  • Pour terminer, posez vos dix doigts en griffe sur votre tête.

Si vous vous sentez particulièrement fatigué, procédez à un massage « ébouriffant », comme si vous vouliez faire mousser du shampoing. Il va stimuler les terminaisons nerveuses du cuir chevelu et vous aider à retrouver de l’énergie.

Si, au contraire, vous vous sentez énervé et avez besoin de retrouver le calme, faites un massage lissant : en partant de la racine des cheveux au-dessus du front, dessinez
des lignes jusqu’à l’arrière du crâne, trois fois de suite.

  • Fermez les yeux quelques instants et visualisez votre visage peint aux couleurs de l’arc-en-ciel.

 

 

 

 

 

 

 

Avec cette séance, nous vous proposons de vous ressourcer en famille pour dénouer les tensions de la journée et pour recharger les batteries d'énergie et d'affection. Objectif : une soirée dans une ambiance zen et joyeuse !

Pour en savoir plus sur la pratique du yoga en famille et faire pleins d'autres activités, découvrez l'ouvrage d'Emilie Cuisinier !

CET ARTICLE A ÉTÉ ECRIT PAR - Emilie CUISINIER

Emilie Cuisinier est journaliste spécialisée dans les thématiques de santé, bien-être et parentalité pour le web et la presse papier.

Partager