Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !

Mentions légales

Activités

Activité : Le permis de rester à la maison

6-10 ans
Activité : Le permis de rester à la maison

Le jeu tient un rôle capital dans la vie de l’enfant. C’est en jouant que sa curiosité et la prise de conscience de ses facultés et de ses limites se développent et s’entretiennent. C’est par le jeu qu’il va effectuer une véritable recherche, en passant par le tâtonnement, les erreurs et les tentatives pour découvrir le monde qui l’entoure.

C’est par le biais du jeu que, non seulement il apprendra avec plaisir, mais aussi qu’il découvrira la notion de règles ; et c’est en les observant qu’il va se construire et développer la capacité d’instaurer ses propres règles pour devenir autonome et responsable. L'activité du Permis de rester à la maison en est un très bon exemple ! 

Qu’est-ce que c’est ?

L’idée est de créer un document officiel, un carnet de permis dont le principe est simple : on acquiert des droits quand on prouve qu’on a les compétences pour les assumer sans risque pour soi ni pour les autres. Vous allez faire passer une sorte de permis en évaluant les compétences nécessaires pour telle ou telle action.

L’intérêt

Dans un petit carnet spécialement dédié aux trois activités qui suivent, votre enfant notera toutes les règles à respecter pour l’obtention de chaque permis. Ce document aura à ses yeux la valeur d’un vrai diplôme dont il mettra un point d’honneur à se montrer digne.

La mise en pratique

Pour savoir si votre enfant est prêt à rester seul à la maison, établissez avec lui les différentes conditions indispensables pour l’obtention de ce permis.

Demandez-lui de répondre aux questions suivantes qu’il pourra noter sur son carnet des permis :

  • As-tu envie de rester seul à la maison ?
  • Sais-tu quoi faire en cas de danger ?
  • Que fais-tu si on sonne à la porte ?
  • Que fais-tu si le téléphone sonne ?
  • Sais-tu composer les numéros d’urgence ?
  • As-tu le numéro de téléphone des voisins ou de la personne de confiance proche ?

Si toutes les réponses sont justes et adaptées à vos consignes, faites-lui inscrire son état civil : nom, prénom, date de naissance, adresse. Ajoutez une photo et demandez-lui de signer le document. Son permis de rester à la maison est accordé !

N’hésitez pas à lui demander de présenter son permis et d’en réviser les règles quand l’occasion de rester seul se présentera à lui.

Cet article vous a plu ? Retrouvez d'autres activités pour aider votre enfant à développer son autonomie dans le dernier ouvrage de Corinne Desbornes :

CET ARTICLE A ÉTÉ ÉCRIT AVEC - Corinne DESBORNES

Corinne Desbornes est graphothérapeute depuis plus de 10 ans. Diplômée de FedeR.H et de l'Institut de Sophrologie de Paris, elle accompagne les enfants et adolescents en difficulté d'écriture.

Partager