card

Activités|Développement de l'enfant

Activité : le recyclage créatif

Pour faire du recyclage créatif, vous allez parcourir la maison avec votre enfant afin de collecter des objets inusités, des chutes de tissus, des fragments de matières et des déchets réutilisables. Ce sera ensuite à lui de créer quelque chose avec.

Votre enfant apprend ainsi à faire du beau avec des rebuts grâce à sa créativité.

Activité à partir de 4 ans.

  • L'intérêt

En proposant cette activité à votre enfant, vous lui permettez de créer quelque chose de ses mains et par lui-même. Cette exploration motrice et sensible est pour lui une aventure exaltante propice à l’étonnement.

Il va devoir découvrir les matières, les tester, faire appel à son imagination et résoudre des problèmes d’assemblage.

En conjuguant tous les ingrédients d’une activité manuelle créative, vous lui donnez plus de chances de devenir un adulte qui innove, invente et entreprend. Cela lui donne aussi l’occasion de voir qu’il est possible de redonner de la beauté à des objets qui semblent ne plus en avoir.

activite creative

  • Mise en pratique

Ce jeu se déroule en 3 temps qui peuvent être répartis et fractionnés sur la journée.

Le 1er temps est dédié à la sélection.

  • Dites à votre enfant que vous allez chercher ensemble 10 trésors qui lui plaisent de différentes matières, formes et couleurs pour créer quelque chose avec.
  • Demandez-lui son avis en parcourant la maison, le garage et la poubelle jaune à la recherche de canettes, boîtes de conserve, morceaux de tissus, bois, cartons, plastique, mousse, bouchons, pots de yaourt, bijoux et chaînes cassés, rondelles, capsules ou même d’un vieux cadre ou tableau.
  • Comptez ensemble jusqu’à 10 au fur et à mesure et adaptez la quantité pour un enfant plus âgé.

Le 2e temps est dédié à la manipulation.

  • Laissez votre enfant toucher et jouer avec ce que vous avez récolté, et explorer les matières comme il veut.

Le 3e temps est dédié à la création.

  • Rassemblez de la colle non toxique, de la ficelle, du ruban et de la pâte adhésive pour certaines matières difficiles à coller entre elles.
  • Prévoyez un espace suffisamment grand comme une nappe ou une protection lavable et invitez votre enfant à fabriquer quelque chose d’utile ou de décoratif.
  • Proposez éventuellement de la peinture pour le finaliser.

Soyez à ses côtés mais n’intervenez que si nécessaire. Laissez-le faire un maximum par lui-même. N’interprétez pas son objet ou son assemblage et laissez-le vous parler de ce qu’il a voulu réaliser.

Pour d'autres activités créatives, retrouvez le dernier ouvrage de Nathalie Petit, "Je libère la créativité de mon enfant".
 

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Nathalie PETIT

Nathalie Petit conjugue son activité de formatrice en gestion du stress, émotions, conflits et prévention du burnout pour des professionnels de santé avec celle d’auteure dans un autre domaine d’expertise et de prédilection : la parentalité positive et bienveillante.

Le livre du mois

Votre enfant de 0 à 16 ans

Arnault Pfersdorff, pédiatre réanimateur, auteur, chroniqueur et expert pour la télévision, fondateur de Pediatre-Online, nous explique tous les moments-clés de l’enfance et de l’adolescence qu’il convient d’anticiper, d’observer et de comprendre pour guider son enfant sur le chemin de l’autonomie et de l’épanouissement.

  • Tout le développement de l’enfant abordé en 4 parties
  • Les grandes thématiques abordées de manière simple, concrète et précise
  • Tous les questionnements des parents abordés, des plus attendus aux plus pointus

Parution le 21 avril 2021

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !