Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !

Mentions légales

Activités

Activité Montessori : réaliser une frise chronologique

6-10 ans
Activité Montessori : réaliser une frise chronologique

Maria Montessori basait tout l’enseignement pour les enfants de 6 à 12 ans, sur les 5 grands récits de ce qu’elle a appelé L’éducation cosmique : l’histoire de l’univers, l’apparition de la vie sur la terre, l’apparition des hommes sur la terre, l’histoire de l’écriture et l’histoire des nombres et de la géométrie. Le rôle de l’adulte est alors de répondre à la grande curiosité des enfants de cet âge, de leur permettre d’apprendre et de comprendre en allant à l’extérieur, explorer le monde et surtout la nature.

Voici ci-dessous un exemple d'activité reposant sur les grands principes pédagogiques de Maria Montessori. Si cette activité vous plaît, nous vous conseillons l'ouvrage « 100 activités Montessori » pour inviter votre enfant à apprendre et à expérimenter par lui-même, à son rythme et en autonomie.

LES FRISES CHRONOLOGIQUES : POUR UNE PÉRIODE DONNÉE

Matériel

  • Choisir une période de l’histoire, par exemple : Le Moyen Âge
  • Un long rouleau de papier
  • Une paire de ciseaux, un crayon à papier, une règle
  • Des crayons de couleurs
  • Des feuilles de papier de couleurs (identiques aux crayons de couleur), format A4
  • Des images en double exemplaire représentant les différentes périodes, par exemple, pour le Moyen Âge : le sacre de Clovis, celui de Charlemagne, des images de Hugues Capet, des premières croisades, de Philippe Auguste, de Saint Louis, de Philippe Le Bel, de la guerre de Cent Ans, la prise de Constantinople, les découvertes de la boussole, de l’imprimerie, de la poudre à canon, le règne de Louis XI, celui de Charles VIII

Buts directs

  • Bien connaître une période de l’histoire.
  • Avoir des repères dans le temps.
  • Développer la mémorisation.

Buts indirects

  • S’intéresser au monde dans lequel les enfants vivent.
  • Savoir d’où l’on vient.
  • Comprendre les liens entre l’histoire et l’art.
  • Stimuler sa curiosité.
  • Développer son autonomie.

Préparation de l’activité

  • Sur les rouleaux de papier, découpez deux frises égales assez grandes pour être bien lisibles.
  • Réalisez la frise chronologique en deux exemplaires : l’une que nous appellerons « renseignée » sur laquelle seront collées les images au fur et à mesure du temps. L’autre, qui restera vierge et sur laquelle figureront juste les dates.
  • Séparez les deux frises en deux périodes qui seront coloriées de deux couleurs différentes : une pour « les Carolingiens », l’autre pour « les Capétiens ». Les images relatives à chacune de ces périodes seront collées sur du papier de la couleur correspondante à la période.
  • Séparez les frises en plusieurs parties égales, chacune représentant 100 ans (un siècle). Commencez les frises en l’an 400 et terminez-les en l’an 1 453 (fin de la guerre de Cent Ans). Écrivez les années sur chacune des frises.
  • Inscrivez sur chacune les années importantes qui seront illustrées par une image qui sera collée sur la frise renseignée. Par exemple : 476 Clovis « Roi des Francs » (mettez l’image du sacre de Clovis), 732 : Charles Martel bat les Arabes à Poitiers (trouvez une illustration de cette bataille), etc.
  • Chaque image devra être en double exemplaire : l’une collée et l’autre laissée libre. Au dos de l’image libre, seront écrits la date et l’évènement illustré.

Présentation

  • Utilisez la frise illustrée et racontez l’histoire en insistant bien sur les évènements illustrés (donc choisir les plus importants). Montrez bien chaque image en expliquant ce qu’elle illustre. Posez ensuite la frise non illustrée en dessous de celle illustrée et posez les images autour.
  • Invitez votre enfant à faire une mise en paire, c’est-à-dire de poser les images des évènements conformément à la frise illustrée.
  • Demandez-lui d’apprendre la chronologie des évènements. Lorsqu’il est prêt, proposez-lui de retourner la frise illustrée, de retirer les images, de les mélanger et de les reposer dans le bon ordre sur la frise non illustrée.
  • Pour se corriger, il lui suffira de retourner la frise illustrée et de faire une comparaison.

Pour aller plus loin : Ces frises peuvent être faites sur chaque période de l’histoire de France mais aussi sur l’évolution de l’art, de l’architecture, des moyens de locomotion, etc.

Vous trouverez d'autres activités de culture mais aussi de vie pratique, mathématiques, vie sensorielle, langage, etc ... pour encourager l’autonomie de vos enfants dans « 100 activités Montessori » paru en 2019 aux Editions Hatier. Les activités proposées sont ludiques, variées et sans matériel onéreux.

    

CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR - Sylvie D'ESCLAIBES

Sylvie d’Esclaibes est fondatrice et directrice du lycée International Montessori Athéna - le seul lycée Montessori en France depuis 30 ans - au sein [...]

ET PAR - Noémie D'ESCLAIBES

Noémie d’Esclaibes a suivi toute sa scolarité au lycée International Montessori. Diplômée en gestion de l’Université Paris- Dauphine, elle cofonde en 2014 Montessori International Bordeaux, [...]

Partager