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Activités

Activité : parler avec un bâton de parole

3-6 ans
Activité : parler avec un bâton de parole

À 3 ans, l’enfant fait son entrée à l’école maternelle. Du jour au lendemain, il découvre un nouvel univers où entrent en jeu différentes compétences : socialisation, éveil aux premières notions, langage, motricité… La théorie des Intelligences multiples, inventée par Howard Gardner, permet à l’enfant d’appréhender le monde à travers une typologie de 8 intelligences qui l'aideront à faire ses premiers apprentissages de manière variée et complète. 

Au-delà de ses dimensions pédagogiques, l'activité que nous allons présenter aujourd'hui a pour but d’éveiller l’enfant à la connaissance de soi et à la richesse d’un monde environnant. Elle est issue de l'ouvrage 100 Activités pour stimuler les intelligences multiples, écrit par Nathalie Petit, et traite principalement de l'intelligence relationnelle.

Parler avec un bâton de parole

Matériel nécessaire

  • Un morceau de bois ramassé dehors
  • De la ficelle ou des rubans de couleur
  • Des plumes, des perles ou des coquillages percés
  • De la peinture

Acquisitions favorisées

  • Écoute de l’autre, respect de la parole, des règles et des consignes
  • Inciter à la prise de parole, maîtrise du langage oral
  • Confiance en soi, empathie

Ressources mobilisées

  • Attention, réflexion
  • Contrôle de soi

Déroulement de l’activité

  • Définissez un sujet de conversation comme les amis, les jeux, une sortie de prévue, une activité ou autre. • Introduisez l’activité soit à table un jour de repos ou bien asseyez-vous tous par terre sur les genoux pour un peu plus de solennité. Montrez le morceau de bois et dites que pendant quelques minutes, pas plus de 2-3 chacun, vous allez pouvoir vous exprimer au sujet de [ce que vous avez défini], mais selon des règles précises.
  • Énoncez-les : « Chacun doit lever le doigt pour s’exprimer et, lorsqu’il tient le bâton, peut dire ce qu’il a à dire sans être interrompu. Les autres se taisent et attendent qu’il ait fini sauf s’il parle d’autre chose que ce qui est demandé. » • Après cette 1re séquence, à un autre moment, proposez à votre enfant de décorer lui-même le bâton. Suggérez-lui de le peindre des couleurs de son choix ou d’y attacher plumes, perles ou coquillages et montrez-lui comment faire.
  • Faites votre 2e séquence une semaine après la 1re à la même heure autant que possible pour créer une routine. Au fur et à mesure des semaines, vous pourriez déléguer à votre enfant la responsabilité de donner le bâton à celui qui a demandé la parole.

Le conseil

Vous pourriez profiter de ces moments où la parole de chacun est libre, entendue et respectée dans le calme pour évoquer des sujets tels que les règles de la maison, les prochaines vacances, l’annonce d’un changement…

Pour découvrir d'autres activités pour stimuler les intelligences multiples de son enfant, découvrez l'ouvrage de Nathalie Petit :

CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR - Nathalie PETIT

Nathalie Petit conjugue son activité de formatrice en gestion du stress, émotions, conflits et prévention du burnout pour des professionnels de santé avec celle d’auteure dans un autre domaine d’expertise et de prédilection : la parentalité positive et bienveillante.

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