card

Activités|Développement de l'enfant

Activité pour développer sa concentration : Le tableau magique

Savoir se concentrer n'est pas seulement un atout pour les apprentissages : cette capacité nous permet, au quotidien, de mieux tolérer de nombreuses situations qui requièrent endurance et patience, par exemple. Développer la conscience du corps et des sensations aide à apaiser le mental de ses pensées parasites, favorisant ainsi la focalisation sur une tâche ou sur un effort physique.

Le tableau magique est l’un des exercices préférés des enfants et il est adapté à tout âge. Il aide à se connecter avec les sensations physiques par le contact. C’est également une manière ludique de ramener le calme à la maison.

  • Asseyez-vous l’un derrière l’autre, en tailleur ou sur les talons, le dos bien droit.
  • Celui qui est devant joue le rôle du tableau ; celui qui se trouve derrière est l’écrivain.
  • Avec la main droite s’il est droitier, la main gauche s’il est gaucher, l’écrivain frotte délicatement le dos du tableau, comme s’il voulait le nettoyer avec une brosse.
  • À l’aide de son index, l’écrivain dessine une forme, un chiffre ou une lettre. Si le tableau ne le devine pas la première fois, recommencez.
  • Effacez le tableau avec la brosse entre chaque symbole. Inversez les rôles lorsque le tableau a deviné trois symboles.

En pratique ! On peut jouer au tableau magique avec les enfants de 3 à 99 ans. Dessinez des formes pour les tout-petits, des lettres capitales avec les grandes sections de maternelles, des cursives à partir du CP ou du CE1 et, pourquoi pas, des petits mots, à partir du CE2. L’exercice ne doit certes pas être trop simple mais, surtout, pas trop compliqué.

Pour en savoir plus sur la pratique du yoga en famille et faire pleins d'autres activités, découvrez l'ouvrage d'Emilie Cuisinier !

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Emilie CUISINIER

Emilie Cuisinier est journaliste spécialisée dans les thématiques de santé, bien-être et parentalité pour le web et la presse papier : Feminin Bio, les Louves, Terra Femina, Prisma Media…

Le livre du mois

La bienveillance, ça marche !

Laurence Dudek, psychothérapeute et psychopédagogue, créatrice de la méthode Éducation Efficace, nous livre plus de 60 témoignages et questions de ses lecteurs en y apportant ses éclairages et ses conseils basés sur les 10 clés de sa méthode.

  • 63 questions-réponses organisées en 8 thématiques : les relations familiales, le quotidien des parents, faire garder son tout-petit, l’école et la vie sociale, les comportements problématiques, les questions existentielles, protéger les enfants de la violence extérieure, l’adolescence.
  • Les 10 clés de la méthode Éducation Efficace, exposées de manière succincte et précise pour permettre à chacun d’expérimenter cette méthode éducative d’excellence, basée sur la bienveillance éducative.

Parution le 25 août 2021

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !