card

Activités|Développement de l'enfant|Vie quotidienne

Activité pour se défouler : Alors, on danse !

Danser après l’école est un merveilleux moyen de se détresser avec votre enfant, de l’aider à retrouver un large sourire et de lui faire oublier les misères du quotidien.

L’importance du mouvement libéré

L'activité que nous allons vous présenter est intéressante à utiliser quand votre enfant est très agité et qu’il n’écoute rien. Elle lui permet de se défouler en bougeant dans tous les sens et d’accéder par la suite à l’état de détente.

  • Qu’est-ce que c’est ?

En dansant, l’enfant oublie sa journée, il ne pense plus à rien et pourtant cela stimule les connexions neuronales de son cerveau.

  • L’intérêt

Danser ne demande aucun temps de préparation et peut se faire en tout lieu et en tout temps. Tout le monde aime danser, les petits comme les grands, et cela peut être un bon moyen pour vous d’évacuer le stress de la journée de travail tout en accompagnant votre enfant. En eff et, danser permet de guérir le stress en augmentant le niveau de sérotonine et de dopamine : deux hormones du bonheur présentes dans le corps.

  • Mise en pratique

Les enfants ne nous écoutent pas toujours, mais ils nous imitent ! Montrez l’exemple en mettant de la musique à fond et commencez à vous laisser entraîner par le rythme. La joie motive les enfants, même les plus timides, à vous suivre et à se dépenser de manière intelligente.

  • Variantes

Voici deux alternatives pour les plus grands :

  1. Écouter des musiques épiques : l’écoute de musiques aventureuses, souvent appréciées des enfants, est un autre moyen de provoquer une montée de dopamine.
  2. Inventer une chorégraphie en famille : cette activité est idéale pour évacuer le stress d’une journée de travail et diminuer le sentiment d’isolement ou de solitude.

Cet article vous a plu ? Si vous désirez découvrir d'autres activités pour aider votre enfant à revenir au calme, nous vous invitons à découvrir le dernier ouvrage de Florence Millot :

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Florence MILLOT

Florence Millot est psychologue clinicienne (diplômée de l’école des Psycho-praticiens) et psycho-pédagogue à Paris. Elle s’est spécialisée dans l’accompagnement thérapeutique des émotions des enfants et de leurs familles.

Le livre du mois

La bienveillance, ça marche !

Laurence Dudek, psychothérapeute et psychopédagogue, créatrice de la méthode Éducation Efficace, nous livre plus de 60 témoignages et questions de ses lecteurs en y apportant ses éclairages et ses conseils basés sur les 10 clés de sa méthode.

  • 63 questions-réponses organisées en 8 thématiques : les relations familiales, le quotidien des parents, faire garder son tout-petit, l’école et la vie sociale, les comportements problématiques, les questions existentielles, protéger les enfants de la violence extérieure, l’adolescence.
  • Les 10 clés de la méthode Éducation Efficace, exposées de manière succincte et précise pour permettre à chacun d’expérimenter cette méthode éducative d’excellence, basée sur la bienveillance éducative.

Parution le 25 août 2021

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !