card

Activités|Développement de l'enfant

Activité sensorielle : La Vue

Le développement des sens, entre 0 et 6 ans, est absolument fondamental.

En effet, le jeune enfant perçoit tout son environnement, que ce soit les personnes ou les lieux, au travers de ses sens. Plus ses sens sont affinés, meilleures sont sa perception et sa compréhension du monde.

L'activité sensorielle "Bouteille de riz cache-cache" est accessible à l'enfant dès 18 mois.

Matériel

  • Une bouteille transparente vide et sèche à l’intérieur, adaptée à la main de votre enfant
  • Du riz
  • Des petits objets (boutons fantaisie, fèves, mini-figurines…)
  • De la colle forte

Buts directs

  • Développer le sens de l’observation.
  • Stimuler la coordination oculomotrice.
  • Améliorer la concentration.

Buts indirects

  • Développer le langage.
  • Développer la patience.

Préparation de l’activité

  1. Placez un petit entonnoir à l’entrée de la bouteille. Versez un peu de riz, puis ajoutez quelques petits objets.
  2. Recommencez autant de fois que nécessaire.
  3. Ne remplissez pas la bouteille jusqu’en haut afin que votre enfant puisse agiter le contenu de la bouteille facilement.
  4. Collez le bouchon avant de refermer la bouteille et laissez sécher avant la première utilisation.

Présentation

  1. Asseyez-vous avec votre enfant.
  2. Prenez la bouteille, et dites à votre enfant : «Voici une bouteille cache-cache. Dedans j’ai caché des petits objets, veux-tu que je te montre comment les trouver?»
  3. Saisissez la bouteille, inclinez-la lentement et agitez délicatement de manière à faire apparaître un premier objet, puis dites : «Tu as vu, nous avons trouvé quelque chose… »
  4. Si votre enfant est déjà entré dans le langage, vous pouvez le laisser nommer l’objet trouvé. À l’inverse, si votre enfant n’est pas entré dans le langage, nommez vous-même l’objet.
  5. Lorsque tous les objets sont trouvés, invitez votre enfant à agiter vigoureusement la bouteille pour en mélanger le contenu.
  6. Dites à votre enfant qu’il peut faire l’activité autant de fois qu’il le désire.

Conclusions de l’activité

Lorsque votre enfant trouve un objet, il peut être intéressant de développer du langage autour de celui-ci : sa couleur, s’il en a déjà vu…

Pensez à refaire régulièrement de nouvelles bouteilles en variant les petits objets en fonction des saisons, des fêtes…

Cette petite bouteille peut être un bon allié à glisser facilement dans votre sac pour faire patienter votre enfant dans des moments d’attente parfois difficiles comme les voyages en train ou dans la salle d’attente d’un rendez-vous médical, par exemple.

activité sensorielle : la vue

Cet article vous a plu ? Vous pouvez découvrir de nombreuses autres activités sensorielles dans le nouvel ouvrage de Sylvie et Noémie d'Esclaibes :

100 activites sensorielles

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Sylvie DESCLAIBES

Sylvie d’Esclaibes est fondatrice et directrice du lycée International Montessori Athéna - le seul lycée Montessori en France depuis 30 ans - au sein duquel elle enseigne, ainsi que des écoles du réseau Montessori Athéna.

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Noémie DESCLAIBES

Noémie d’Esclaibes a suivi toute sa scolarité au lycée International Montessori. Éducatrice et formatrice Montessori, elle est coauteure de divers ouvrages.

Le livre du mois

Votre enfant de 0 à 16 ans

Arnault Pfersdorff, pédiatre réanimateur, auteur, chroniqueur et expert pour la télévision, fondateur de Pediatre-Online, nous explique tous les moments-clés de l’enfance et de l’adolescence qu’il convient d’anticiper, d’observer et de comprendre pour guider son enfant sur le chemin de l’autonomie et de l’épanouissement.

  • Tout le développement de l’enfant abordé en 4 parties
  • Les grandes thématiques abordées de manière simple, concrète et précise
  • Tous les questionnements des parents abordés, des plus attendus aux plus pointus

Parution le 21 avril 2021

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !