card

Activités

Activité : technique pour aider mon enfant à se recentrer - dès 6 ans

Vous allez aider votre enfant à se recentrer en se connectant à son centre de gravité. Cette activité va entraîner une détente immédiate de son corps, un lâcher-prise vis-à-vis de ses émotions et de ses craintes et une amélioration de son acuité auditive.

Dans le chapitre "Les émotions" de l'ouvrage "100 jeux pour aider son enfant en difficulté d'apprentissage" d'Anne de Saint Vaulry et de Florence Giorgio, sont abordés les troubles émotionnels. Ces derniers sont très présents chez l’enfant et ils s’accompagnent souvent d’un manque de confiance en lui et d’une perte d’estime de soi. Lorsque nous parlons de troubles émotionnels et de troubles du comportement, nous faisons référence à l’enfant qui se sent parfois submergé par ses émotions.

Nous vous proposons une dizaine d’activités en lien avec les troubles émotionnels, en voici un :

 

Activité : se recentrer

 

Durée :

  • 5 à 10 minutes

 

Quand ?

  • Lorsque votre enfant éprouve des difficultés à s’endormir, a des angoisses ou est stressé.

 

Matériel :

  • Un tapis de sol ou, à défaut, une couverture

 

Acquisitions :

  • Centrage
  • Détente
  • Reconnexion à soi
  • Acuité auditive

 

Déroulement de l'atelier :

  1. Tout d’abord, veillez à ce que votre enfant porte une tenue dans laquelle il peut se mouvoir facilement. Veillez également à ce qu’il n’y ait pas trop de lumière directe car cela pourrait l’agresser. Une lumière tamisée est recommandée pour inviter votre enfant à profiter de ce moment et se relâcher complètement.
  2. Disposez le tapis au sol et demandez-lui de s’y allonger sur le dos.
  3. Proposez-lui ensuite de tendre ses bras vers l’arrière pour les laisser se poser doucement sur le sol, bien tendus. De même, ses jambes doivent être tendues et écartées à 60 degrés (voir exemple ci-dessous).
  4. Tranquillement, invitez-le à se refermer en position foetale tout en expirant pendant 5 secondes. Dites-lui de plier et croiser ses bras et ses jambes, en ramenant les genoux vers sa poitrine et de poser chacune de ses mains sur l’épaule opposée. Sa tête sera relevée avec le menton rentré.
  5. Puis, demandez-lui d’inspirer pendant 6 à 8 secondes et de se remettre dans la position de départ, c’est-à- dire les bras et jambes tendus et écartés et la tête posée sur le tapis.
  6. Peut-être que votre enfant ressentira le besoin de rester dans une des deux positions plus longtemps, alors laissez-lui le temps nécessaire et reprenez doucement les respirations.
  7. Répétez ce cycle 3 fois.
  8. Enfin, demandez-lui comment il se sent après ces mouvements et s’il observe une différence.

 

 

Démo activité se recentrer

 

 

Le conseil en +

Accompagnez votre enfant quand il inspire et souffle, cela l’aidera à ne pas se précipiter.

 

Cet article vous a plu ? Découvrez d'autres activités et conseils dans  "100 jeux pour aider son enfant en difficulté d'apprentissage"  d'Anne de Saint Vaulry et de Florence Giorgio :

 

 

Couverture "100 jeux pour aider son enfant en difficulté d'apprentissage"

Cliquez ici pour feuilleter le livre !

L'ouvrage est disponible en ligne.

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Anne DE SAINT-VAULRY

Anne de Saint-Vaulry est consultante certifiée en réflexes archaïques du Docteur Bloomberg. C’est au cours de sa formation qu’elle croise Florence Giorgio, avec qui elle s’associe début 2016 pour créer l’Atelier des Apprentissages.

Le livre du mois

Vous, Parents

Vous Parents, c'est un ouvrage d’utilité publique par le Dr Arnault Pfersdorff pour enfin partir du parent et non de l’enfant, car être parent, c’est conjuguer le quotidien familial, intime, professionnel, scolaire, toutes ces sphères qui gravitent autour du maillon parent-enfant.

  • 76 questions réparties autour des thématiques essentielles du quotidien  : nos questionnements les plus intimes sur notre posture de parent, le couple, les grands-parents, les relations familiales, les amis, le monde médical, les intervenants de la petite enfance et de la scolarité jusqu’au lycée.
  • Une approche sincère qui aborde les sujets les plus délicats sans tabou, de manière bienveillante et complète  : chacun y trouvera les réponses à ses difficultés.
  • Un traitement efficace qui permet une lecture agréable grâce à un texte aéré par des intertitres, des exergues et des mini-sommaires.

Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !