card

Activités|Développement de l'enfant

Activité : une vie en couleur

« Il en faut peu pour être heureux ! » Le célèbre Baloo du Livre de la Jungle le sait bien « Chassez de votre esprit tous vos soucis. Prenez la vie du bon côté. Riez, sautez, dansez, chantez ». Il a donc bien compris, tout comme les psys, qu’il y a trois chemins pour parvenir à mettre de la joie dans le regard, donc dans la vie de votre enfant : travailler avec sa tête, ouvrir son cœur et se fier au corps. C’est ce que nous vous proposons maintenant.

L'activité d'aujourd'hui se focalise sur l'exercice du coeur : Il s’agit ici de travailler son ouverture aux autres, sa bienveillance, son empathie, le respect de l’altérité. Il peut compter sur tout l’amour qu’il a en lui, même dans les moments difficiles, pour surmonter les épreuves et apaiser les confl its. 

Les couleurs véhiculent une énergie particulière. Quand l’enfant en manque, faites appel à l’arc-en-ciel !

Une vie en couleurs

  • Qu'est-ce que c'est ?

Les couleurs sont associées aux humeurs. Ne dit-on pas rire jaune, voir rouge, être vert de rage, avoir une peur bleue, voire la vie en rose ou broyer du noir ? Il s’agit ici pour l’enfant de se redynamiser en fonction de son état d’esprit.

  • Mise en pratique

C’est un atelier dessin que vous allez proposer à votre enfant. Vous n’avez besoin que de quelques feuilles, d’une boîte de feutres ou de crayons de couleurs, ou encore de peinture. Invitez-le à sélectionner dans la liste ci-contre ce dont il a le plus besoin, puis à laisser parler son imagination. Proposez-lui de se lancer dans un joli dessin monochrome, de la couleur indiquée, en se laissant inspirer par celle qu’il aura choisie :

Retrouvez d'autres conseils et activités pour aider votre enfant à voir le monde tel qu’il est : beau. Parfois compliqué, certes, frustrant aussi de temps en temps, mais bon an, mal an, accueillant, enrichissant, passionnant.

D'autres conseils et activités pour aider votre enfant à voir la vie du bon côté sont disponibles dans le nouvel ouvrage d'Aurore Aimelet :

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Aurore AIMELET

Aurore Aimelet est journaliste indépendante spécialisée en psychologie et parentalité et elle travaille notamment pour Psychologies Magazine.

Le livre du mois

Vous, Parents

Vous Parents, c'est un ouvrage d’utilité publique par le Dr Arnault Pfersdorff pour enfin partir du parent et non de l’enfant, car être parent, c’est conjuguer le quotidien familial, intime, professionnel, scolaire, toutes ces sphères qui gravitent autour du maillon parent-enfant.

  • 76 questions réparties autour des thématiques essentielles du quotidien  : nos questionnements les plus intimes sur notre posture de parent, le couple, les grands-parents, les relations familiales, les amis, le monde médical, les intervenants de la petite enfance et de la scolarité jusqu’au lycée.
  • Une approche sincère qui aborde les sujets les plus délicats sans tabou, de manière bienveillante et complète  : chacun y trouvera les réponses à ses difficultés.
  • Un traitement efficace qui permet une lecture agréable grâce à un texte aéré par des intertitres, des exergues et des mini-sommaires.

Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !