Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !

Mentions légales

Activités

Activités en famille : Construire une boîte aux lettres familiale

6-10 ans
Activités en famille : Construire une boîte aux lettres familiale

Comment trouver le temps de communiquer en famille et de faire part de ses sentiments – positifs ou négatifs – lorsque tout le monde a un emploi du temps très chargé et passe son temps à courir en tous sens ? Aujourd’hui Parentips vous propose une solution simple et ludique !

À la maison, il arrive que tout le monde soit débordé et qu’on n’ait pas le temps de discuter comme on le voudrait. Puis, quand vient l’accalmie, c’est trop tard : on a oublié ce qu’on voulait dire alors que c’était peut-être important ! Pour faire face à ces moments un peu compliqués et faciliter la communication, voici ce que l’on vous propose : créez avec votre enfant une boîte aux lettres familiale. Dans cette boîte aux lettres, chacun pourra mettre ses idées, ses questions, ses envies d’activités en famille…

Cet espace de partage pourra aussi être utile pour faire passer des messages qui ne sont pas toujours évidents à exprimer à l’oral ; pour avouer par exemple qu’un mot maladroit nous a blessé, pour s’excuser de s’être un peu emporté, pour dire qu’on a adoré passer tel moment ensemble ou tout simplement pour glisser des mots gentils.

Parlez-en à votre enfant : est-ce que cela lui semble une bonne idée ? Est-ce qu’il a envie de recevoir régulièrement des petits mots et d’en écrire à son tour ? Est-ce qu’il souhaite construire cette boîte aux lettres lui-même ?

Oui ? Parfait. Alors maintenant, place à la fabrication !

 

Matériel :

  • 1 boîte de céréales
  • De la colle
  • 1 crayon à papier
  • Des feuilles de papier cartonné de couleur
  • 1 paire de ciseaux

 

  1. Referme la boîte de céréales avec de la colle.

  2. Reporte sur tes feuilles de couleur les dimensions des 6 faces.

  3. Colle 5 des feuilles sur la boîte ; laisse celle qui va te servir à recouvrir l’avant de ta boîte aux lettres de côté.

  4. Sur la 6ème et dernière feuille, dessine puis découpe une fente de 6 cm de long et environ 1 cm de large (pour y glisser des mots !)

  5. Sur cette même feuille, découpe la porte de ta boîte aux lettres, un rectangle ouvert sur trois côtés.

  6. Reporte ces ouvertures sur la boîte de céréales avec ton crayon à papier, puis découpe la fente et la porte dans la boîte (demande à un adulte de le faire avec un cutter).

  7. Tu peux maintenant coller la façade de ta boîte aux lettres et… la décorer comme tu veux !

 

N’oublie pas de déposer, à côté de ta boîte aux lettres, un petit carnet avec des feuilles que l’on puisse détacher et un joli crayon.

Pour plus d'activités, découvrez l'ouvrage Les Principes toltèques en famille d'Aurore Aimelet, dans la collection Le labo du bonheure, aux Editions Hatier :

CETTE ACTIVITÉ A ÉTÉ IMAGINÉE PAR - Aurore AIMELET

Aurore Aimelet est journaliste indépendante spécialisée en psychologie et parentalité et elle travaille notamment pour Psychologies Magazine.

Partager