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Activités

Activités en famille : Exercice de respiration en plein air

6-10 ans
Activités en famille : Exercice de respiration en plein air

Ce n’est pas pour rien que l’on respire plus vite lorsqu’on a peur ou qu’on a le souffle un peu coupé lorsqu’on est triste : la respiration est intrinsèquement liée à notre état émotionnel. Par conséquent, prendre de le temps de respirer profondément et paisiblement est une manière de reprendre le contrôle de ses émotions, de relâcher la pression et d’aller mieux. C’est ce que nous vous proposons de faire en famille avec Parentips !

À la maison, chacun a ses tracas et doit faire des efforts pour arriver à profiter des instants de partage, ceux qui font qu’on se sent bien en famille comme dans un petit cocon. Mais parfois, même avec toute la bonne volonté du monde, on ne parvient pas à se détendre. On est poursuivi sans relâche par des soucis qui nous empêchent de respirer pleinement la douceur de l’atmosphère familiale. Pour faire face à ce problème, nous vous proposons donc de vous concentrer pour quelques instants sur votre respiration.

En cas de stress, gare à la contagion ! L’anxiété se transmet facilement de parent à enfant, et inversement. C’est pourquoi l’exercice qui suit a pour but d’apaiser toute la famille. Vous pourrez tous vous en servir individuellement dans la vie de tous les jours, en adoptant une « version minute » qui saura vous détendre. Mais pour un véritable apaisement profond et partagé, nous vous encourageons à vous rendre dans un lieu calme et verdoyant.

À l’occasion d’une balade en forêt par exemple, un membre de la famille est désigné pour mener l’exercice tandis que les autres prennent place sur le sol. Le meneur peut être un parent mais aussi un enfant qui sait lire et qui s’amusera sûrement à vous guider ! Il n’a alors plus qu’à indiquer d’une voix douce les étapes suivantes :

 

  1. Tenez-vous debout sous un arbre par exemple ou asseyez-vous sur le sol de la forêt. Installez-vous confortablement.

  2. Fermez les yeux ou fixez votre regard dans le vague.

  3. Concentrez-vous sur votre respiration. Vous sentez l’air frais qui entre par votre nez et l’air plus chaud qui sort par votre bouche. À chaque instant de votre vie, votre souffle vous accompagne.

  4. Respirez d’abord calmement, naturellement sans rien changer pendant 2-3 minutes.

  5. Maintenant respirez comme les bébés : quand vous inspirez, votre ventre se gonfle comme un ballon. Quand vous expirez, il se dégonfle.

  6. Quand vous soufflez, vous sentez votre corps se détendre de plus en plus. Vous sentez l’air frais sur votre visage et sur votre peau. Vous êtes bien, calme et détendu.

  7. Je vais me taire quelques minutes pour vous laisser profiter de ce moment de détente.

  8. Quand vous êtes prêts, reprenez contact en ouvrant les yeux, en vous étirant très fort, en baillant, en frottant vos jambes et vos bras.

 

À la fin, demandez à votre enfant comment l’exercice s’est passé pour lui. Qu’a-t-il ressenti ? Se sent-il plus calme ?

Pour plus d'activités, découvrez l'ouvrage d'Isabelle Boucq sur cette thérapie originaire du Japon : Le Shinrin-Yoku en famille, dans la collection Le labo du bonheur, aux Editions Hatier :

CETTE ACTIVITÉ A ÉTÉ IMAGINÉE PAR - Isabelle BOUCQ

Journaliste depuis plus de 20 ans et désormais psychologue, Isabelle Boucq a découvert l’hortithérapie et les jardins de soin en Californie en 2010.

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