Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !

Mentions légales

Activités

Activités en famille : Faire pousser un noyau d’avocat

6-10 ans
Activités en famille : Faire pousser un noyau d’avocat

Faire pousser une plante soi-même à partir de presque rien, c’est facile, ludique et ô combien fascinant ! Alors pourquoi ne pas proposer à votre enfant de cultiver sa propre pousse d’avocatier ?

Les Toltèques – ce peuple aux sages principes dont nous vous avons déjà parlé sur Parentips – vivaient il y a plus de 2 000 ans dans l’actuel Mexique et y prônaient des vertus de simplicité et de respect. Même si leur territoire a bien changé, qu’il est devenu une puissance économique importante et le plus grand exportateur d’avocats au monde, il existe une manière amusante d’y retrouver la trace de leur philosophie.

Pour cela, nous vous proposons d’aider votre enfant à faire pousser sa propre plante à partir d’un simple noyau d’avocat (scientifiquement c’est un pépin ; mais un gros pépin alors !). Une telle activité demande de s’investir longtemps pour prendre soin de la plante, l’arroser régulièrement, la mettre au soleil, la protéger du froid… Une bonne façon d’apprendre à votre enfant à être attentionné et délicat envers le vivant, une qualité essentielle que les Toltèques auraient sans aucun doute encouragée !

Et comme le dit ce proverbe que nous venons tout juste d’inventer : « C’est en dénoyautant l’avocat que l'on acquiert la main verte. » Alors c’est parti !

Matériel :

  • Un avocat, bio de préférence
  • Des cure-dents ou des allumettes
  • Un verre
  • Un petit pot en terre cuite
  • Du terreau
  1. Choisis un bel avocat, bio de préférence, ni trop mûr, ni trop abîmé. Retire son noyau en faisant attention à ne pas l’écorcher. Nettoie-le délicatement à l’eau claire pour retirer la chair qui serait restée collée.

  2. Trempe le noyau dans l’eau chaude, entre 35 et 40°C, pendant une petite demi-heure.

  3. Fais-le sécher plusieurs jours au soleil ou dans un endroit sec et aéré afin qu’il n’y ait plus aucune trace d’humidité.

  4. Plante ensuite 3 allumettes ou 3 cure-dents autour du noyau puis pose celui-ci sur un verre sans qu’il ne le touche, la partie plus pointue vers le haut.

  5. Remplis le verre d’eau en immergeant la partie inférieure du noyau.

  6. Change l’eau régulièrement. Au bout de quelques semaines, les racines auront atteint 1 ou 2 cm ; plante alors le noyau dans un pot rempli de terreau et arrose-le régulièrement, afin que la terre reste bien humide.

  7. Quand tu regarderas pousser ton avocat, rappelle-toi que toi aussi tu grandis comme un Toltèque.

Évidemment, les avocatiers rechignent à produire des fruits sous nos latitudes… Mais si vous et votre enfant prenez soin suffisamment longtemps de cette petite pousse, elle pourra devenir à terme une jolie plante au feuillage permanent.

 

Pour plus d'activités, découvrez l'ouvrage Les Principes toltèques en famille d'Aurore Aimelet, dans la collection Le labo du bonheure, aux Editions Hatier :

CETTE ACTIVITÉ A ÉTÉ IMAGINÉE PAR - Aurore AIMELET

Aurore Aimelet est journaliste indépendante spécialisée en psychologie et parentalité et elle travaille notamment pour Psychologies Magazine.

Partager