Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !

Mentions légales

Développement de l'enfant

Aider son enfant à apprendre à écrire

3-6 ans
Aider son enfant à apprendre à écrire

L’apprentissage de l’écriture est une étape dans la vie de votre enfant. Il lui ouvrira les portes d’une nouvelle forme de communication, l’écrit, ainsi qu’un monde de créativité qui lui apportera de la joie, de la fierté et du plaisir. Participer à cette aventure valorise votre enfant, mais également vous, parents

Apprendre à écrire est un projet ambitieux, car du gribouillage à l'écriture, il y a un long chemin à parcourir. C'est dire à quel point il est important de bien connaître et comprendre les différentes étapes qui parsèment ce chemin pour aider votre enfant à les franchir. 

Car oui, l'écriture est une activité complexe et exigeante qui demande la mise en place de nouvelles compétences, lesquelles doivent être identifiées et comprises par vous, parent, pour pouvoir accompagner votre enfant dans cette belle aventure qui fait partie intégrante de sa construction.

L'écriture peut être une source de satisfaction et de bonheur pour l'enfant mais aussi de frustration. C'est également une activité qui prend part de façon incontournable à la réussite scolaire, l'apprentissage du geste graphique s'opérant dès l'école maternelle. Pour votre enfant, accéder à l'expression écrite est donc une affaire commune (enseignants, parents, tuteurs...). Aussi avez-vous un rôle important à jouer, tant dans son éveil à l'écriture que dans son apprentissage, en complément des méthodes scolaires. Votre participation, votre disponibilité et votre complicité vont valoriser et sécuriser votre enfant. Vous avancerez avec lui, main dans la main, vers le chemin des lettres et des mots contribuant ainsi à sa réussite.

Avec l'avènement du numérique, l'écriture a fait l'objet de nombreux débats, questionnant son maintien ou sa disparition au profit du clavier... Aujourd'hui, l'écriture manuscrite a tendance à retrouver ses lettres de noblesse. Elle a même été réintroduite dans certains états des États-Unis qui l'avaient supprimée ! Et avec le développement des neurosciences, certains experts affirment qu'écrire à la main est une activité qui utilise le cerveau d'une façon très complète, ce qui produit des effets neurologiques très positifs sur l'enfant.

Alors, non seulement ce manuel va vous guider pour accompagner votre enfant dans cette démarche, mais il va aussi vous éclairer sur tous les bénéfices à tirer de cet apprentissage pour que votre enfant grandisse harmonieusement à la maison et à l'école.
Cet ouvrage propose en plus des activités ludiques à faire en famille, en partie issues de la sophrologie, pour instaurer des moments de détente, de partage et de découvertes.
Donnez-lui le goût d'apprendre et renforcez votre lien avec lui ! 

Pour en savoir plus sur l'ouvrage Aider son enfant à apprendre à écrirede Corinne Desbornes, c'est par ici : 

 

CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR - Corinne DESBORNES

Corinne Desbornes est graphothérapeute depuis plus de 10 ans. Diplômée de FedeR.H et de l'Institut de Sophrologie de Paris, elle accompagne les enfants et adolescents en difficulté d'écriture.

Partager