Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !

Vie quotidienne

Aider son enfant à s'organiser au collège : les 4 conseils clés !

10-14 ans
Aider son enfant à s'organiser au collège : les 4 conseils clés !

Votre enfant est au collège. Après le primaire, qui lui a ouvert le monde de la collectivité et de la vie en classe, il est entré dans un nouveau cycle avec beaucoup de codes à intégrer. Il doit apprendre à s’organiser dans l’espace et dans le temps afin d’acquérir les notions d’autonomie et de vie en société. Nouveaux professeurs, changements de classe, découvertes de nouvelles matières… L’idéal est qu’il assimile ce nouveau fonctionnement tout en comprenant son utilité afin de mieux tirer profit d’un quotidien réglé par des repères sûrs.

Voici 4 conseils clés pour favoriser son adaptation :

  1. Aménagez, dans sa chambre, un espace de rangement spécifique pour ses livres et ses cahiers, avec idéalement une « case » par matière.
  2. Affichez son emploi du temps à proximité, à un endroit où il est bien lisible.
  3. Au cours du premier mois, faites-lui lire son emploi du temps pour le lendemain et aidez-le à « faire son cartable », afin qu’il n’oublie rien ni n’emporte trop de matériel.
  4. Vérifiez qu’il note bien dans son cahier de textes les consignes précises des professeurs. À noter : beaucoup d’élèves de 6e n’arrivent pas à s’organiser avec un agenda. Aussi, de plus en plus de parents reviennent au cahier de textes. En effet, se repérer dans le temps « du mardi au mardi » est plus aisé que « du 22 au 29 janvier ».

Un enfant en confiance est un enfant qui s’éveille vite car sa soif de sortir de sa zone de confort pour mieux l’étendre est grande. Bien accompagné par ses parents, ses apprentissages n’en seront que plus consolidés.

Partager