card

Développement de l'enfant

Aménager la chambre de son enfant

Des conseils pratiques d’inspiration montessorienne pour créer un environnement adapté à votre enfant afin de l’accompagner dans ses apprentissages.

A partir de 2 ans
  • L'intérêt

La chambre doit être un espace de liberté, de confort et de sécurité. C’est l’endroit où votre enfant jouera seul, sans être supervisé.

  • Mise en pratique

Si cela est possible, prévoyez :

  • Un mobilier adapté à la taille de votre enfant : un petit bureau et une petite chaise pour lui permettre de s’installer afin de faire des activités diverses et variées : dessin, pâte à modeler, collage…
  • À côté de son lit, installez des petites étagères et posez ses habits dessus, afin qu’il puisse prendre ses vêtements et s’habiller en toute autonomie.
  • Facilitez-lui l’accès aux tiroirs et ajustez la hauteur de la tringle, de manière à lui permettre de choisir et de prendre ses vêtements lui-même. À l’aide d’images et de textes, vous pouvez créer des étiquettes pour les tiroirs de la commode, par exemple.
  • À l’entrée de la chambre, installez un petit panier permettant à l’enfant de se chausser seul et de ranger facilement ses souliers. Un portemanteau ou des patères à sa hauteur lui permettront également de mettre et de ranger son manteau ou sa veste tout seul.
  • N’hésitez pas à mettre des photos des objets sur les boîtes, les tiroirs ou les placards où ils doivent être rangés
  • N’oubliez pas les plateaux rangés sur les étagères qui permettent à l’enfant d’apprendre l’ordre et le rangement de manière instinctive.
  • Accordez une place importante aux livres. La place que prend le livre dans le développement de l’enfant est primordiale. Il faut que ce dernier puisse sélectionner son livre tout seul.

Pour retrouver d'autres conseils, astuces et activités afin de développer l'autonomie de votre enfant, nous vous invitons à découvrir l'ouvrage de Corinne Desbornes, J'aide mon enfant à devenir autonome.

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Corinne DESBORNES

Corinne Desbornes est graphothérapeute depuis plus de 10 ans. Diplômée de FedeR.H et de l'Institut de Sophrologie de Paris, elle accompagne les enfants et adolescents en difficulté d'écriture.

Le livre du mois

Vous, Parents

Vous Parents, c'est un ouvrage d’utilité publique par le Dr Arnault Pfersdorff pour enfin partir du parent et non de l’enfant, car être parent, c’est conjuguer le quotidien familial, intime, professionnel, scolaire, toutes ces sphères qui gravitent autour du maillon parent-enfant.

  • 76 questions réparties autour des thématiques essentielles du quotidien  : nos questionnements les plus intimes sur notre posture de parent, le couple, les grands-parents, les relations familiales, les amis, le monde médical, les intervenants de la petite enfance et de la scolarité jusqu’au lycée.
  • Une approche sincère qui aborde les sujets les plus délicats sans tabou, de manière bienveillante et complète  : chacun y trouvera les réponses à ses difficultés.
  • Un traitement efficace qui permet une lecture agréable grâce à un texte aéré par des intertitres, des exergues et des mini-sommaires.

Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !