Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !

Mentions légales

Activités

Apprendre la lecture à mon enfant ... en faisant les courses !

3-6 ans
Apprendre la lecture à mon enfant ... en faisant les courses !

Et pourquoi pas ? L’apprentissage de la lecture est une étape indispensable et essentielle dans la vie d’un enfant, elle lui ouvrira les portes de nouvelles connaissances et d'improbables aventures ! En allant au marché, à l’école ou lors de l’histoire du soir, tous les moments sont bons pour l’accompagner dans ces premiers pas de lecteur.

Nous vous proposons des instants de complicité, de détente et de découvertes bénéfiques pour votre enfant qui gagnera en autonomie ... et vous en profiterez certainement !

Kiwis, litchis et kakis, c’est parti ! Abricot, pomelo et pruneaux, illico presto !

 

AU MARCHÉ DÉZI DÉZA

A partir de 6-7 ans. Cette activité permet à la fois d'enrichir son vocabulaire et de prêter une attention particulière à la rime, ce qui est un premier pas vers la prise de conscience phonologique, indispensable à l'apprentissage de la lecture.
Ce jeu est un jeu de rimes. Il s’agit de trouver des mots qui finissent par le son que vous avez choisi.

  • Commencez par prononcer la « phrase rituelle » : « Je vais au marché des i, des a, j’achète des kiwis, du chocolat, et toi ? »
  • La première fois où vous jouez à ce jeu, incitez votre enfant à réfléchir sur la phrase rituelle. Questionnez-le : que veut-elle dire ? Que vend-on dans ce marché ?
  • Reformuler la phrase / consigne lui permettra de mieux la comprendre.

Ce jeu peut se faire avec toutes les voyelles (à l’exception du « y »). Vous pouvez complexifier en inversant la consigne : « Je vais au marché sans i, sans a, que puis-je acheter ? »

 

MISSION COURSES !

A partir de 5 ans. Lorsque vous faites des courses avec votre enfant, donnez-lui des missions. Par exemple :

  • « Rapporte-moi un légume dont le nom contient la lettre « b ».
  • « Rapporte-moi un fruit dont le nom contient le son [wa]. »
  • « Rapporte-moi un paquet de pâtes dont la marque commence par le son [ba]. »
     

Bien entendu, l'histoire du soir est souvent le moment que vous privilégiez pour lui apprendre à lire. Les histoires et récits représentent une porte vers une infinité de mondes nouveaux. Il est donc important que votre enfant puisse se familiariser en douceur avec la lecture. Heureusement, vous êtes là pour l'aider à pousser la porte ; c'est-à-dire pour lui lire des histoires dans un premier temps, puis pour l'accompagner dans son apprentissage de la lecture, et enfin pour lui proposer et partager avec lui des lectures en fonction de ses goûts. Cette vidéo d'Hélène Kérillis vous donnera les clés pour franchir ces différentes étapes en toute confiance !

 

Pour continuer à vous informer, retrouvez Apprendre à lire, dans la collection Les ateliers pour grandir ensemble, le dernier ouvrage de Stéphanie Grison :

CET ARTICLE A RÉDIGÉ PAR - Stéphanie GRISON

Après avoir suivi des études d'histoire de l'art, Stéphanie Grison a passé le concours de Professeur des écoles. Elle enseigne depuis maintenant 20 ans auprès d'enfants de classes maternelle, élémentaire.

Partager