card

Développement de l'enfant

Autonomie : les bienfaits du jardinage

Lorsqu’un enfant a la possibilité de faire des choix, il exerce son autonomie, sa personnalité, son pouvoir sur l’environnement, mais aussi sa réflexion. La solution qu’il va trouver dépendra des activités et des contraintes de la situation.

Il fera peut-être des erreurs (par exemple, choisir des chaussures basses alors qu’il pleut à torrent dehors), mais ces erreurs lui permettront justement d’apprendre à prendre des décisions ajustées à l’avenir.

L’intérêt

Pour créer un potager, il n’est pas indispensable d’avoir un jardin. Si vous n’êtes pas très à l’aise, n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous. Ce sera l’occasion de vous initier en même temps que votre enfant.

Mise en pratique

  • Munissez-vous d’un bac rempli de terre posé sur du papier journal, de vêtements de protection, de gants, d’un arrosoir, d’un râteau, d’une pelle et de graines.
  • Selon la saison et vos propres compétences, montrez à votre enfant comment retourner la terre, planter des graines, les arroser, puis les observer avec patience.
  • Quand l’atelier est terminé, n’oubliez pas de lui demander de nettoyer et de ranger les outils dans un endroit bien précis.
  • Si quelques légumes ou herbes aromatiques arrivent à maturité, quelle que soit leur quantité, préparez-les pour les déguster en famille. Votre enfant sera très fier de sa récolte.

jardiner avec son enfant

Cet article vous a plu ? découvrez d'autres activités à faire en famille pour développer l'autonomie de votre enfant dans l'ouvrage de Corinne Desbornes :

j'aide mon enfant à devenir autonome

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Corinne DESBORNES

Corinne Desbornes est graphothérapeute depuis plus de 10 ans. Diplômée de FedeR.H et de l'Institut de Sophrologie de Paris, elle accompagne les enfants et adolescents en difficulté d'écriture.

Le livre du mois

Vous, Parents

Vous Parents, c'est un ouvrage d’utilité publique par le Dr Arnault Pfersdorff pour enfin partir du parent et non de l’enfant, car être parent, c’est conjuguer le quotidien familial, intime, professionnel, scolaire, toutes ces sphères qui gravitent autour du maillon parent-enfant.

  • 76 questions réparties autour des thématiques essentielles du quotidien  : nos questionnements les plus intimes sur notre posture de parent, le couple, les grands-parents, les relations familiales, les amis, le monde médical, les intervenants de la petite enfance et de la scolarité jusqu’au lycée.
  • Une approche sincère qui aborde les sujets les plus délicats sans tabou, de manière bienveillante et complète  : chacun y trouvera les réponses à ses difficultés.
  • Un traitement efficace qui permet une lecture agréable grâce à un texte aéré par des intertitres, des exergues et des mini-sommaires.

Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !