card

Développement de l'enfant

Autonomie : les bienfaits du jardinage

Lorsqu’un enfant a la possibilité de faire des choix, il exerce son autonomie, sa personnalité, son pouvoir sur l’environnement, mais aussi sa réflexion. La solution qu’il va trouver dépendra des activités et des contraintes de la situation.

Il fera peut-être des erreurs (par exemple, choisir des chaussures basses alors qu’il pleut à torrent dehors), mais ces erreurs lui permettront justement d’apprendre à prendre des décisions ajustées à l’avenir.

L’intérêt

Pour créer un potager, il n’est pas indispensable d’avoir un jardin. Si vous n’êtes pas très à l’aise, n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous. Ce sera l’occasion de vous initier en même temps que votre enfant.

Mise en pratique

  • Munissez-vous d’un bac rempli de terre posé sur du papier journal, de vêtements de protection, de gants, d’un arrosoir, d’un râteau, d’une pelle et de graines.
  • Selon la saison et vos propres compétences, montrez à votre enfant comment retourner la terre, planter des graines, les arroser, puis les observer avec patience.
  • Quand l’atelier est terminé, n’oubliez pas de lui demander de nettoyer et de ranger les outils dans un endroit bien précis.
  • Si quelques légumes ou herbes aromatiques arrivent à maturité, quelle que soit leur quantité, préparez-les pour les déguster en famille. Votre enfant sera très fier de sa récolte.

jardiner avec son enfant

Cet article vous a plu ? découvrez d'autres activités à faire en famille pour développer l'autonomie de votre enfant dans l'ouvrage de Corinne Desbornes :

j'aide mon enfant à devenir autonome

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Corinne DESBORNES

Corinne Desbornes est graphothérapeute depuis plus de 10 ans. Diplômée de FedeR.H et de l'Institut de Sophrologie de Paris, elle accompagne les enfants et adolescents en difficulté d'écriture.

Le livre du mois

Parents parfaits, un mythe toxique !

Parents parfaits, un mythe toxique, c'est un ouvrage d’utilité publique par Isabelle Tepper pour enfin s’octroyer le droit à être un parent imparfait et pleinement épanoui, loin des injonctions dominantes !

  • Une mise en perspective historique pour mieux comprendre l’évolution des injonctions autour de la parentalité
  • Des témoignages de parents
  • Des éclairages de professionnels du monde de l’enfance qui veulent changer la donne

Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !