card

Activités|Développement de l'enfant

Comment aider mon enfant en difficulté de lecture ?

La dyslexie est un trouble neurodéveloppemental des apprentissages avec déficit de la lecture, touchant 3 à 7 % des élèves, avec une prévalence chez les garçons. Cette « dyslexie » reste difficile à évaluer car ses critères diagnostiques sont sans cesse discutés par la recherche et sa définition est en permanence remaniée.

La dyslexie se manifeste essentiellement par :

  • une difficulté et une lenteur dans le décodage, la reconnaissance des mots écrits ;
  • une difficulté à comprendre ce qui est lu ;
  • un déficit dans les transcriptions (orthographe) ;
  • un déficit de l’expression écrite.

Les difficultés peuvent se manifester dès le début des apprentissages écrits mais peuvent parfois être longtemps dissimulées derrière des compensations, et donc diagnostiquées bien plus tard dans le cursus scolaire.

En effet, sans forcément le vouloir, l’enfant peut développer des stratégies de contournement de l’apprentissage direct permettant d’arriver au but recherché. Ces stratégies demandent plus d’efforts et d’étapes, ce qui à la longue, au fil des apprentissages, se révèle impossible à utiliser sur le long terme.

Les enfants ont parfois des ressources incroyables pour passer à travers tout diagnostic ! Or, avec le temps, les compensations finissent par ne plus être efficaces car elles surchargent cognitivement: cela se manifeste souvent lors des lectures chronométrées (lenteur importante) ou encore dans la compréhension de textes plus longs et/ou plus complexes.

Pour lire, il faut être capable de bien prononcer tous les sons et de reconnaître les lettres qui correspondent à ces sons. Face à un mot, une fois le code déchiffré, encore faut-il que l’enfant puisse donner un sens. Lire, c’est donc activer toutes ses connaissances orales et comprendre. Ainsi, avant d’apprendre à lire, un enfant doit déjà avoir un bagage oral : connaître du vocabulaire, avoir des connaissances du monde, maîtriser la compréhension des phrases dites, être capable de faire des liens, de déduire.

Une activité pour aider votre enfant en difficulté de lecture

L'activité présentée va vous aider à accompagner votre enfant dans la compétence indispensable du découpage phonémique: vous allez lui donner le chiffre manquant du code secret en l’aidant à apprivoiser les sons. Grâce à cela, il pourra avancer et franchir la première étape dans la découverte du trésor qu’est la lecture.

Activité Y'a quoi dedans ?

Durée : 10 minutes ou plus si l'envie est là.

Matériel : Pas de matériel nécessaire, juste de l’imagination !

Principe : Vous allez choisir un contenant ou un endroit (vous trouverez des idées dans la partie 2). Vous allez demander à votre enfant : « Que peux-tu trouver dans… » Votre enfant va lister toutes les choses qu’on peut trouver et/ou ranger dans le contenant ou le lieu choisi. À chaque fois que votre enfant trouve une idée, un mot, il doit découper ce mot en sons.

  1. Prenons l’exemple d’un contenant : une boîte à outils.
    • Demandez à votre enfant : « Que peux-tu trouver dans une boîte à outils ? » Un MARTEAU
    • Super! Félicitez votre enfant pour son idée et invitez-le à découper le mot MARTEAU en sons. M…A…R…T…O
    • Recommencez en lui demandant de citer un nouvel objet autant de fois que vous le souhaitez.
  2. Faites de même avec d’autres contenants ou endroits, soit pour continuer cette partie, soit lors d’une suivante.
    • Voici quelques idées : un cartable d’écolier, un frigo, un tiroir, une armoire...
    • Pensez à proposer vous-même des mots quand votre enfant n’a pas d’idées. Vous proposez un mot et votre enfant le découpe en sons.

Vous allez proposer des mots que votre enfant ne connaît peut-être pas. C’est parfait, c’est le moment de stimuler du vocabulaire nouveau ! N’hésitez pas à lui montrer des images.

Cet article vous a plu ? Retrouver d'autres astuces et conseils pour aider votre enfant en difficulté d'apprentissage dans le dernier ouvrage de Suzel Rocher :

difficulté de lecture

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Suzel ROCHER

Suzel Rocher est orthophoniste diplômée de la Haute Ecole de la Ville de Liège.

Le livre du mois

La bienveillance, ça marche !

Laurence Dudek, psychothérapeute et psychopédagogue, créatrice de la méthode Éducation Efficace, nous livre plus de 60 témoignages et questions de ses lecteurs en y apportant ses éclairages et ses conseils basés sur les 10 clés de sa méthode.

  • 63 questions-réponses organisées en 8 thématiques : les relations familiales, le quotidien des parents, faire garder son tout-petit, l’école et la vie sociale, les comportements problématiques, les questions existentielles, protéger les enfants de la violence extérieure, l’adolescence.
  • Les 10 clés de la méthode Éducation Efficace, exposées de manière succincte et précise pour permettre à chacun d’expérimenter cette méthode éducative d’excellence, basée sur la bienveillance éducative.

Parution le 25 août 2021

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !