card

Activités|Développement de l'enfant

Comment lui donner le goût de la lecture ?

Si « la lecture est une amitié » comme le dit Proust, alors votre enfant a l’occasion de se faire beaucoup d’amis ! Lire a de multiples vertus, cela permet d’apprendre, de voyager, d’être éveillé, de développer son imagination, de vivre un temps pour soi, de canaliser les énergies…

Il est important de proposer à votre enfant des occasions de lecture hors contexte scolaire, afin qu’il puisse se rendre compte que c’est avant tout un plaisir et non un travail. En plus de lui faire découvrir l’étendue des différents types de récits, vous allez renforcer votre lien avec lui en lui proposant de nouvelles passions, de nouveaux sujets de discussions.

Voici quelques idées :

  1. Inscrivez-le à la bibliothèque la plus proche de chez vous et incitez-le à y emprunter régulièrement des livres, quels qu’ils soient (y compris BD et mangas !).
  2. Si c’est possible, offrez-lui un livre de temps en temps. Emmenez-le dans une librairie ou au rayon livres de votre grande surface et laissez-le choisir librement le sujet qui l’intéresse ou la couverture qui l’attire. Ainsi, il se forgera avec le temps ses propres goûts.
  3. Si l’occasion se présente, allez voir ensemble un film adapté d’un roman, puis proposez-lui de lire le livre : il retrouvera les personnages qu’il a aimés, sera attentif aux éventuelles différences entre le film et le livre.
  4. Si un sujet l’intéresse particulièrement, vous pourrez inventer de nouvelles activités et tisser tout un canevas culturel autour du thème de prédilection. Votre enfant a particulièrement aimé un roman de cape et d’épée ? Visitez ensemble un château lors des prochaines vacances, visionnez un documentaire sur le sujet ou inventez un petit exposé qu’il sera ravi de présenter à ses camarades de classe.

Certains livres peuvent aussi accompagner votre enfant dans son apprentissage. La collection de fictions Premières lectures, par exemple, suit l'enfant à chaque âge, des premières lectures aux vrais romans et leur donne le goût de lire.

On ne lit jamais trop ! Donc, encouragez votre enfant à lire régulièrement et si possible des types d’ouvrages différents. C’est une expérience de vie qui a la particularité d’enrichir toutes les autres.

Le livre du mois

Vous, Parents

Vous Parents, c'est un ouvrage d’utilité publique par le Dr Arnault Pfersdorff pour enfin partir du parent et non de l’enfant, car être parent, c’est conjuguer le quotidien familial, intime, professionnel, scolaire, toutes ces sphères qui gravitent autour du maillon parent-enfant.

  • 76 questions réparties autour des thématiques essentielles du quotidien  : nos questionnements les plus intimes sur notre posture de parent, le couple, les grands-parents, les relations familiales, les amis, le monde médical, les intervenants de la petite enfance et de la scolarité jusqu’au lycée.
  • Une approche sincère qui aborde les sujets les plus délicats sans tabou, de manière bienveillante et complète  : chacun y trouvera les réponses à ses difficultés.
  • Un traitement efficace qui permet une lecture agréable grâce à un texte aéré par des intertitres, des exergues et des mini-sommaires.

Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !