card

Activités|Scolarité

Comment mobiliser l’attention des tout-petits ?

La maternelle, c’est déjà l’école avec ses règles, ses programmes et ses contraintes. Mais comment mobiliser l’attention de jeunes élèves à peine sortis du cocon de la petite enfance ?

Les meilleures façons d’apprendre :

  • En jouant : le jeu permet aux enfants d’exercer leur autonomie, d’agir sur le réel, de construire des fictions, d’expérimenter des règles et d’endosser des rôles (jeux symboliques, d’exploration, de construction, de société, collectifs…).
  • En réfléchissant : l’enseignant propose aux élèves de résoudre des problèmes qui sont à leur portée. Il les invite ainsi à réfléchir pour proposer des réponses possibles et susciter les discussions.
  • En s’exerçant : l’apprentissage des enfants demande un temps long et leurs progrès ne sont pas toujours linéaires. Pour s’approprier les connaissances, les élèves doivent répéter leur apprentissage dans des situations variées (notamment avec des comptines, des poèmes ou des chansons).
  • En se remémorant : les jeunes enfants se souviennent de situations répétées ou d’évènements qui leur ont causé une forte émotion. À partir de 5-6 ans, c’est aussi par le langage qu’ils peuvent comprendre et retenir. L’enseignant clarifie les informations et leur rappelle ce qui a été mémorisé. Apprendre à l’école, c’est se servir des acquis antérieurs pour aller plus loin.

Le livre du mois

Vous, Parents

Vous Parents, c'est un ouvrage d’utilité publique par le Dr Arnault Pfersdorff pour enfin partir du parent et non de l’enfant, car être parent, c’est conjuguer le quotidien familial, intime, professionnel, scolaire, toutes ces sphères qui gravitent autour du maillon parent-enfant.

  • 76 questions réparties autour des thématiques essentielles du quotidien  : nos questionnements les plus intimes sur notre posture de parent, le couple, les grands-parents, les relations familiales, les amis, le monde médical, les intervenants de la petite enfance et de la scolarité jusqu’au lycée.
  • Une approche sincère qui aborde les sujets les plus délicats sans tabou, de manière bienveillante et complète  : chacun y trouvera les réponses à ses difficultés.
  • Un traitement efficace qui permet une lecture agréable grâce à un texte aéré par des intertitres, des exergues et des mini-sommaires.

Disponible en librairie ! 

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !