Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !

Mentions légales

Activités

Comment mobiliser l’attention des tout-petits ?

3-6 ans
Comment mobiliser l’attention des tout-petits ?

La maternelle, c’est déjà l’école avec ses règles, ses programmes et ses contraintes. Mais comment mobiliser l’attention de jeunes élèves à peine sortis du cocon de la petite enfance ?

Les meilleures façons d’apprendre :

  • En jouant : le jeu permet aux enfants d’exercer leur autonomie, d’agir sur le réel, de construire des fictions, d’expérimenter des règles et d’endosser des rôles (jeux symboliques, d’exploration, de construction, de société, collectifs…).
  • En réfléchissant : l’enseignant propose aux élèves de résoudre des problèmes qui sont à leur portée. Il les invite ainsi à réfléchir pour proposer des réponses possibles et susciter les discussions.
  • En s’exerçant : l’apprentissage des enfants demande un temps long et leurs progrès ne sont pas toujours linéaires. Pour s’approprier les connaissances, les élèves doivent répéter leur apprentissage dans des situations variées (notamment avec des comptines, des poèmes ou des chansons).
  • En se remémorant : les jeunes enfants se souviennent de situations répétées ou d’évènements qui leur ont causé une forte émotion. À partir de 5-6 ans, c’est aussi par le langage qu’ils peuvent comprendre et retenir. L’enseignant clarifie les informations et leur rappelle ce qui a été mémorisé. Apprendre à l’école, c’est se servir des acquis antérieurs pour aller plus loin.
Partager