Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !

Mentions légales

Activités

Comment stimuler sa créativité ?

0-3 ans
Comment stimuler sa créativité ?

Quand un enfant apprend à marcher, il acquiert des réflexes, une attitude corporelle issue de ses expériences. Il tombe, il se relève, il glisse… il apprend à être plus présent dans ses mouvements. Dans le cas des émotions et du mental, c’est pareil ! Un enfant peut traverser des moments de tristesse sans savoir pourquoi. Lorsqu’une émotion persiste, elle se généralise et se transforme en vraie attitude qui dirige le comportement de l’enfant. Il est déjà plus difficile de réagir quand cet état est installé. Il est donc important de savoir identifier ses émotions afin de mieux se connaître !

La relaxation du jour s'intitule "La balade avec les mots". Il vous sera demandé ici d’utiliser des textes de poésie.  Le rythme des mots, leur couleur, leur personnalité, les paysages évoqués, les thèmes particuliers vont agir sur les sphères émotionnelles de l’enfant. L’idée est de développer la sphère créative qui aide ensuite à la conceptualisation. Une poésie est aussi un texte d’images mentales. Laissez vos enfants s’en emparer pour en faire leur création. Personne ne perçoit de la même manière l’image de l’amour ou de la joie. L'intention est d’embarquer vos enfants dans un voyage intérieur. 

Savoir à partir de quoi les émotions de l’enfant se forment est une clef de bien-être. La relaxation aide à comprendre ces états et à mieux les assimiler, à en faire un terreau. Une immunité psychologique se construit en fonction de ses expériences de vie indispensables et accompagne l’enfant dans ses apprentissages !

Cette séance vous a plu ? Retrouvez les 8 séances de relaxations complètes à faire en famille dans le nouvel ouvrage de Gilles Diederichs Petites relaxations en famille.

Un audio de - Gilles DIEDERICHS

Formé en 1995 par le CIM (Centre International de Musicothérapie), où il se spécialise dans la relaxation et la sophrologie, Gilles Diederichs est musico thérapeute et relaxologue diplômé par ILF Institut.

Partager