Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !

Mentions légales

Activités

Comment utiliser la musique au quotidien avec son enfant ?

6-10 ans
Comment utiliser la musique au quotidien avec son enfant ?

Nous avions vu, dans l'article "Quels sont les effets bénéfiques de la musique dans les apprentissages " que la musique était un merveilleux outil pédagogique avec de nombreux effets bénéfiques. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver au quotidien des occasions d’écouter ou de jouer de la musique avec son enfant.

Écoutons les conseils de Morgane Raoux, musicienne professionnelle et musicologue qui a développé une méthode ludique d’éveil à la musique pour les tout-petits et qui nous prouve que les occasions sont plus nombreuses qu’on ne le pense !

Quels sont les différents instruments que vous utilisez et lesquels se prêtent le mieux aux jeunes enfants ?

Tout d’abord, il y a la voix, le plus naturel des instruments, mais aussi les percussions corporelles - taper dans les mains, les pieds, les cuisses, etc. … - qui plaisent beaucoup aux touts petits !

Si tous les instruments et types de musique ne sont pas à la portée des jeunes enfants, on trouve une grande diversité d’instruments à percussion avec lesquels les enfants peuvent jouer de façon intuitive - en les frappant, en les secouant ou en les grattant - comme les maracas, les tambourins, les claves, et autres djembé, xylophones, triangles, cloches, kazoo, flûtes à coulisses, etc. Il y a l’embarras du choix !

Attention aux plus petits pour lesquels on privilégiera des instruments sans baguettes, sans tiges et sans angles, pour éviter qu’ils ne se blessent. Et comme ils adorent mettre à la bouche tout ce qu’ils ont à leur portée, on favorisera des instruments de taille assez grande pour qu’ils ne les avalent pas, et des matières adéquates.

Comment des parents peuvent-ils facilement utiliser la musique au quotidien avec leur enfant ?

Il est facile d’insérer la musique au quotidien. Ne manquez jamais une occasion de chanter avec votre enfant, même si vous vous sentez piètre chanteur ! Vous pouvez composer ensemble une petite chanson en partant d’un thème que votre enfant connaît (mettre la table, se brosser les dents…). Cela lui permettra de la retenir et, en plus, d’apporter une dimension ludique aux activités obligatoires du quotidien.

Faites l’acquisition de quelques instruments et laissez-les en libre-service pour que l’enfant puisse avoir le plaisir de produire des sons librement, et qu’il s’approprie la musique. Ayez aussi à disposition chez vous des livres musicaux et des disques que votre enfant peut manipuler de façon autonome. Les livres sonores de la collection « Répète Après Moi » permettent, par exemple, de s'éveiller aux mots et au langage.

Par ailleurs, vous pouvez prendre un temps pour écouter de la musique ensemble, et ainsi aiguiser la curiosité de votre enfant en cherchant des styles de musique différents. N’hésitez pas à aller à des concerts avec votre enfant pour vivre un moment particulier et joyeux en famille. Écoutez et regardez jouer de vrais instrumentistes. Selon l’âge de votre enfant, vous pouvez ne rester que la moitié du concert pour que ce ne soit pas trop long pour lui.

Il y a toujours une bonne raison et une bonne occasion d’investir la musique dans le quotidien de votre enfant. Sa journée n’en sera que plus gaie et cela vous permettra de connaître des temps de complicité avec lui car il va vous exprimer ses goûts et appétences.

Vous chantez avec votre enfant ? Et bien dansez maintenant !

Qui est-elle ? - Morgane RAOUX

A la fois musicienne professionnelle et musicologue, Morgane a développé une méthode ludique d’éveil à la musique pour les tout-petits.

Partager