Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !

Mentions légales

Développement de l'enfant

Comprendre sa colère en s'amusant : l'expérience du volcan

6-10 ans
Comprendre sa colère en s'amusant : l'expérience du volcan

C’est l’océan qui a montré à Kai la voie de la sagesse. Cette sagesse est née il y a très longtemps sur l’île d’Hawaï, à l’opposé de chez nous. Mais, cette sagesse, vous et vos enfants pouvez aussi l’acquérir aujourd’hui ! Votre enfant se sent-il souvent malheureux ou triste quand il se dispute avec quelqu’un ?

Dites-lui que ce n’est pas toujours à cause des évènements qui lui sont arrivés, ou à cause de l’autre qui, selon lui, s’est montré méchant. Car c’est bien lui qui vit ce qu’il vit. Donc, ce qu’il pense dans sa tête, ce qu’il éprouve dans son cœur, ça lui appartient. Il est responsable de tout ça, il est le chef de ses idées, de ses mots, de ses gestes, de ses paroles et de ses émotions.

Attention, les Hawaïens ne disent pas que tout est de sa faute. Non, non, non. Mais ils lui apprennent qu’il peut changer les choses, améliorer une situation qui est difficile ou douloureuse et se réconcilier avec ceux qu’il aime. Comment ? En appliquant la philosophie Ho’oponopono (à découvrir plus en détails ici), au quotidien en nettoyant les idées négatives, mais aussi grâce à des activités manuelles qui vont l’aider à comprendre sa colère et la canaliser.

Nous vous proposons un exercice facile que votre enfant peut faire en présence d’un adulte. Cette activité amusante permet de lui faire comprendre que parfois, il est explosif … un peu comme un volcan !
 

L’expérience du volcan de Kai

Matériel : 1 verre de sel fin, 1 verre d’eau chaude et 2 verres de farine pour fabriquer le volcan en pâte à sel, 1 rouleau de papier toilette vide, de la peinture et des pinceaux, du bicarbonate de soude, du vinaigre, du colorant alimentaire rouge.
 

  • Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel à l’aide d’une cuillère, puis versez l’eau et malaxez cette pâte. Elle doit être souple sans coller aux doigts (si elle est trop collante, ajoutez de la farine ; si elle est trop friable, de l’eau).
     
  • Donnez à votre préparation la forme d’un volcan en utilisant le rouleau de papier toilette pour faire le cratère.
     
  • Enfournez la pâte à 200° pendant environ 1h30 / 2h. Surveillez la cuisson puis laissez votre volcan refroidir.
     
  • Vous pouvez maintenant le peindre pour qu’il soit plus ressemblant.
     
  • Quand il est sec, versez le bicarbonate dans la cheminée du volcan.
     
  • Ajoutez 5 ou 6 gouttes de colorant alimentaire pour que la lave soit bien rouge.
     
  • Prêt ? Ajoutez du vinaigre, en plusieurs fois… Et regardez comme la réaction chimique donne lieu à une vraie éruption volcanique !



Aurore Aimelet vous en dit plus dans son ouvrage Le Ho'oponopono en famille

 

CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR - Aurore AIMELET

Aurore Aimelet est journaliste indépendante spécialisée en psychologie et parentalité et elle travaille notamment pour Psychologies Magazine.

Partager