card

Vie quotidienne

Des activités en famille pour découvrir la nature

Avec « Mes petits ateliers du bien-être », découvrez des cahiers avec plus de 60 activités et conseils, conçus par des professionnels de l’enfance, pour aider les enfants de 6 à 10 ans à grandir en confiance.

Cet article est réservé aux lecteurs du livre « Je prends soin de la nature et elle prend soin de moi ». Bonne lecture.

Le contact avec la nature est crucial pour les adultes et les enfants ! Nous savons aujourd’hui qu’il permet un développement harmonieux et aide, tout au long de la vie, au bien-être et à la santé de chacun(e).

Grâce à ce cahier de jeux et d’activités, votre enfant pourra :

  • explorer et comprendre les secrets de la nature (en découvrant, entre autres « Les super pouvoirs des arbres », pp. 12-13) ;
  • relever de nouveaux défis écologiques en autonomie ou avec vous (cap de réaliser une partie des « éco-défis », pp. 44-45 ?) ;
  • trouver des outils et des techniques pour se ressourcer grâce à la nature (en transformant, par exemple, sa chambre en « chambre nature », pp. 42-43) ;
  • ou encore apprendre à observer la nature (d’abord en ouvrant « grand les yeux », pp. 52-53 !)

2 activités en famille pour découvrir la nature

En complément du cahier, voici deux activités simples pour partager un moment simple et complice au contact de la nature.

Jour ou nuit ?

Bénéfices de l’activité : Développer les perceptions de l’enfant ; analyser un même environnement dans deux contextes différents.

  1. Pendant les vacances, profitez d’une belle journée pour vous promener dans la nature avec votre enfant.
  2. Rendez-vous près d’un arbre avec un petit carnet et un crayon, et demandez à votre enfant de dessiner ce qu’il ou elle voit : les branches, les feuilles, les insectes et les animaux qui vivent là, etc. Proposez-lui ensuite de noter les sons et les odeurs qu’il ou elle perçoit, mais aussi ses sensations physiques, ses émotions…
  3. Plus tard, et de nuit, retournez exactement au même endroit ensemble avec le carnet. Posez des questions simples à votre enfant : « Quelles sont les ressemblances et les différences entre le jour et la nuit ? », « Quel moment préfères-tu ? », « Pourquoi ? »

Belles de nuit

Bénéfices de l’activité : Découvrir les étoiles et les constellations ; aiguiser son sens de l’observation et sa concentration.

  1. Par une belle nuit d’été, proposez à votre enfant d’aller observer les étoiles et les constellations. Vous pouvez chercher ensemble des groupes d’étoiles qui ont la forme d’objets ou d’animaux.
  2. Essayez de repérer l’étoile du Berger, celle qui apparaît la première dans le ciel et qui est la plus brillante de toutes. Demandez à votre enfant : « Vois-tu la ‟casserole” de la Grande Ourse ? », « Que vois-tu d’autre ? ». Pour l’aider, vous pouvez télécharger l’application SkyView® qui vous permettra de connaître le nom des étoiles et des constellations visibles en pointant votre téléphone dans leur direction.
  3. Vous pouvez ensuite proposer à votre enfant de dessiner ces étoiles en indiquant leur nom dans un carnet d’observation.

Essayer aussi d’observer des étoiles filantes ! Le bon moment pour le faire est l’été, du 14 juillet au 24 août, avec une véritable pluie d’étoiles filantes pendant la nuit du 12 au 13 août. Il y a aussi beaucoup d’étoiles filantes certaines nuits d’automne ou d’hiver, notamment :

  • du 21 au 22 octobre ;
  • du 16 au 17 novembre ;
  • du 13 au 14 décembre ;
  • du 22 au 23 décembre.

Si vous voyez une étoile filante, n’oubliez pas de dire à votre enfant de faire un vœu, pour lui et pour la planète !

Cet article a été rédigé par FRÉDÉRIQUE CORRE MONTAGU, auteure de nombreux ouvrages sur le bien-être, le développement personnel et la famille dont La charge mentale et Rendre autonomes ses enfants dans la collection « 10 clés », aux Éditions Hatier.

Pour aller plus loin, découvrez l’ouvrage d’Isabelle Boucq sur la thérapie originaire du Japon : Le Shinrin-Yoku en famille, dans la collection « Le labo du bonheur », aux Éditions Hatier.

CET ARTICLE A ETE ECRIT PAR - Frédérique CORRE MONTAGU

Frédérique Corre Montagu est à la fois traductrice et auteure.

Le livre du mois

La bienveillance, ça marche !

Laurence Dudek, psychothérapeute et psychopédagogue, créatrice de la méthode Éducation Efficace, nous livre plus de 60 témoignages et questions de ses lecteurs en y apportant ses éclairages et ses conseils basés sur les 10 clés de sa méthode.

  • 63 questions-réponses organisées en 8 thématiques : les relations familiales, le quotidien des parents, faire garder son tout-petit, l’école et la vie sociale, les comportements problématiques, les questions existentielles, protéger les enfants de la violence extérieure, l’adolescence.
  • Les 10 clés de la méthode Éducation Efficace, exposées de manière succincte et précise pour permettre à chacun d’expérimenter cette méthode éducative d’excellence, basée sur la bienveillance éducative.

Parution le 25 août 2021

En savoir plus
card

Vous souhaitez améliorer votre quotidien avec vos enfants ?

Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !