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Développement de l'enfant

Donnez à votre bébé sa place d’interlocuteur

Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste, explique bien que ce qui donne envie à l’enfant de venir au monde, ce sont les voix de ceux qu’il entend in utero, celles de ses parents qui parlent « à l’extérieur ». Bébé naît « pour être en relation avec eux », pour communiquer avec les siens.

Comment communiquer ? 

Communiquer, c’est entrer en relation avec l’autre, créer et entretenir des interactions, échanger des messages dans un langage commun.

Les 6 éléments nécessaires à la communication

Selon Roman Jakobson, linguiste Russe, la communication est composée de 6 éléments :
 

  • Un destinateur : celui qui initie l’échange, souhaite faire passer un message à l’autre
  • Un message : destiné à donner une information, à provoquer une réaction ou à obtenir une réponse de l’autre.
  • Un destinataire ou un interlocuteur : celui à qui est adressé le message. 
  • Un contexte : qui peut influencer la qualité du message ou jouer sur sa compréhension et la faciliter ou, au contraire, l’entraver. 
  • Un code : le langage utilisé, qui peut être oral ou non.
  • Un contact : entre celui qui émet le message et celui qui le reçoit. 

Pour communiquer il faut être au moins deux et être désireux d’échanger des messages. Le destinateur débute la conversation, exprime une idée ou émet une demande que le destinataire comprend et interprète. À son tour, le destinataire devient émetteur pour poursuivre l’échange : c’est ce qu’on appelle le tour de parole.

Avec votre bébé, ça donne quoi ? 

Même si votre bébé n’est pas encore en mesure de vous répondre avec des mots, il perçoit vos paroles, vos informations, vos expressions, l’intensité de votre regard : c’est votre code. Rappelons-nous qu’il puise d’ailleurs dans vos modèles verbaux pour construire son langage. Pendant la journée (et donc dans des contextes variés : le change, le repas, le bain, la promenade…) vous parlez à votre bébé (le destinataire) pour qu’il puisse anticiper vos gestes et vos actions, pour qu’il perçoive vos émotions (le message). Lors de ces échanges, vous plongez dans son regard, vous le touchez, vous le câlinez (le contact) et vous attendez impatiemment ses réponses

Un échange unidirectionnel ? 
 

Rappelez-vous que le silence de bébé est trompeur, souvenez-vous de ce potentiel invisible déjà en marche. En apprenant à reconnaître et déceler les premières tentatives de langage de l’enfant, vous pourrez enfin les considérer et voir en lui un véritable interlocuteur. 

Du silence aux premiers mots 

Dès la naissance, le nouveau-né communique essentiellement par des pleurs pour exprimer un état d’inconfort physique ou psychique et faire réagir ses parents. Quand vous lui parlez, observez bien les mouvements de ses mains, de ses jambes, de tout son corps qui se raidit : c’est ainsi qu’il va répondre à vos paroles. Des petits bruits peuvent aussi parfois s’échapper de sa bouche quand il bouge.
Vers 1 ou 2 mois, il va commencer à essayer de faire bouger sa bouche. Grâce à l’enthousiasme des siens, qui vont exprimer vivement leur joie face à ces essais, bébé va comprendre que sa parole est attendue et précieuse. Dès lors, il va tout mettre en œuvre pour gagner en précision et parler à son tour. 
Il va d’abord, vers 3 ou 4 mois, commencer à gazouiller et à rire en réponse à la voix puis réussir, entre 6 et 8 mois à enchaîner des syllabes (« bababa ») et babiller. Ce babillage va adopter la mélodie de sa langue, le bébé va moduler ses productions comme s’il faisait de véritables phrases. S’installe à ce moment-là un véritable tour de parole puisqu’à son tour, bébé va faire une pause en attendant une réponse

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les mouvements de notre langue (organe) nous permettent de moduler les différents sons de la langue (le français). Elle est attachée à l’os hyoïde, lui-même lié au larynx (cartilages que l’on peut sentir en posant la main sur la gorge). Chez le bébé, le larynx est très haut car il a un cou très court. Dès 6 mois, en pleine croissance, le larynx de bébé va commencer à descendre, tractant vers le bas l’os hyoïde et donc la langue. Cette descente va permettre à la langue d’avoir plus de liberté et donc de se mouvoir plus facilement pour produire des sons de plus en plus complexes. Le larynx aura atteint sa position définitive vers 6 ans.
Vers 10 mois, l’enfant va comprendre qu’avec un geste, en pointant du doigt un objet par exemple, il peut attirer l’attention de l’adulte pour l’obtenir. Tout cela va lui permettre de communiquer plus facilement en attendant de pouvoir enfin, vers 11 ou 12 mois, produire ses premiers mots.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Lorsque bébé produit ses premiers mots, vers 11 ou 12 mois, il en comprend déjà une bonne trentaine. Bébé comprend bien avant de parler !

Quelques conseils pour accompagner bébé dans son rôle d’interlocuteur

  •  Profitez de chaque moment de la journée pour communiquer. Votre enfant comprendra rapidement que chaque rituel est l’occasion de parler et que cela fait partie du quotidien. Il pourra également mettre en lien les mots qu’il entend avec vos gestes ou encore les objets que vous lui présentez conjointement. Le contexte l’aidera à comprendre et à construire son vocabulaire. 
  • Quand vous parlez à votre bébé, supprimez les perturbateurs qui pourraient brouiller l’univers sonore et altérer l’écoute de votre parole (bruits d’une radio ou encore d’une télévision en marche…). 
  • Adoptez une bonne posture et offrez des modèles verbaux de bonne qualité. 
  • Parlez AVEC votre bébé : ponctuez vos paroles de pauses qui l’inviteront à prendre part à l’échange. 
  • Parlez à votre bébé autant que possible. Lorsqu’on ne sait pas identifier le langage qui se cache derrière le silence de l’enfant, le risque est de ne pas suffisamment lui parler. Montrez-lui que communiquer est important et que son langage compte à vos yeux. 
  • Pourquoi ne pas avoir recours au langage des signes ? De plus en plus utilisé dans les crèches et par les parents, ce mode de communication gestuelle permet à l’enfant qui ne parle pas encore d’exprimer ses besoins.
     

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Les débuts du langage

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