Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !

Mentions légales

Activités

Du jardinage pour éveiller les intelligences de mon enfant

3-6 ans
Du jardinage pour éveiller les intelligences de mon enfant

Dans leur ouvrage "Éveiller les intelligences multiples de son enfant", Bruno Hourst et Albane de Beaurepaire nous proposent une multitude d’activités tirées du quotidien pour éveiller les différentes intelligences de son enfant.  Le jardinage en fait partie.  Vous avez la main verte ? C'est parti !

Beaucoup d’enfants vivent et grandissent entourés de béton. Pourtant, garder un contact avec la nature est inscrit dans nos gènes, et ces enfants souffrent lorsqu’ils en sont coupés. Quand on ne vit pas au milieu de la nature, il y a tout de même des moyens de la faire rentrer un peu chez soi. Si vous habitez une maison avec un jardin, considérez-le comme autre chose qu’une aire de jeux. Et même si vous n’avez qu’un bout de balcon à votre disposition, vous pouvez en tirer parti pour créer un jardin suspendu et faire un peu rentrer de la nature chez vous. Vous avez juste besoin d’un endroit ensoleillé et d’un peu d’imagination.

JARDINS POTAGERS

Dans presque n’importe quelle maison ou garage se trouvent des dizaines de contenants qui sont parfaits pour réaliser un jardin potager. Un bac ou un seau, les bacs en polystyrène utilisés par les poissonniers peuvent accueillir vos premiers semis et voir grandir vos futures récoltes. Et même de nombreux contenants que nous jetons sont parfaits pour un premier démarrage : boîtes à œufs, boîtes de restauration rapide, gobelets en plastique. Identifiez les semis en mettant des indications (nom, date de plantation) accrochées à une baguette plantée à proximité de la plantation. Une règle permettra de suivre au jour le jour la croissance verticale ou horizontale de la plante, qui peut être très rapide et envahissante : si vous avez peu d’espace, prenez des courges non coureuses !

QUE PLANTER ?

Les possibilités sont nombreuses, même lorsque l’on n’a pas un grand jardin à sa disposition. Faites-vous aider par les nombreux livres sur le sujet. Vous en trouverez en général un rayon entier dans votre médiathèque.

  • Vous pouvez planter des graines de haricots mungo (appelé aussi soja vert) qui poussent rapidement sur une feuille d’essuie-tout humide. Vous pourrez les utiliser dans des salades ou toute autre recette nécessitant des germes de soja.
  • Les enfants peuvent planter et faire grandir des graines provenant d’agrumes, de kiwis, de grenades ou de mangues. Certaines graines géantes peuvent se cultiver à l’intérieur : noix de coco ou avocat. L’enfant peut commencer à les faire germer dans un plat ou un pot en verre et regarder les racines se développer, avant de les planter dans la terre. Mais ne lui donnez pas l’espoir de récolter leurs fruits…
  • Les salades poussent rapidement, de même que les radis. Les tomates sont beaucoup plus lentes, mais ont d’innombrables variétés.
  • Les bulbes sont faciles à faire pousser et merveilleux à observer : narcisses, amaryllis, jonquilles, tulipes sont disponibles à certaines époques de l’année dans les supermarchés et dans les catalogues. Vous n’avez même pas besoin de les mettre dans le sol : il suffit d’utiliser un bol avec quelques cailloux et de l’eau pour que le bulbe germe.

EXCURSIONS JARDINIÈRES

De nombreux enfants des villes pensent que les fruits et les légumes sont produits spontanément dans les bacs des supermarchés. Profitez d’un marché aux fleurs, d’une visite de pépinière ou du potager d’un voisin pour faire découvrir à votre enfant que tout cela pousse (en principe…) dans de la terre. Il pourra être fasciné par les couleurs, les formes et la taille des fruits, des légumes et des fleurs. Une occasion de revenir à la maison avec quelques semis déjà bien développés qui serviront de point de départ à un jardin personnel !

INTELLIGENCES MISES EN ŒUVRE dans le jardinage

  • Intelligence naturaliste : observer la nature et les interrelations que l’on a avec des éléments de la nature ; découvrir différentes espèces et variétés de plantes, de fleurs, de fruits et de légumes ;
  • Intelligence logique / mathématique : compter et mesurer, découvrir de nombreux processus botaniques qui font grandir les plantes, mener des expérimentations, ajuster les conditions pour améliorer la croissance, étudier les différents modes de reproduction des plantes (graines, bouturage, marcottage, etc.) ;
  • Intelligence visuelle / spatiale : organiser l’espace du jardin ou du balcon ; observer les plantations en croissance ;
  • Intelligence corporelle / kinesthésique par tous les gestes liés au jardinage : bêcher, ratisser, tailler, couper, cueillir, etc.

Faire du jardinage va développer également d’autres compétences chez votre enfant, comme la patience et la gratification à long terme, et la profonde satisfaction de travailler avec ses mains et de voir le résultat qui en découle.

Pour en savoir plus sur les intelligences multiples et retrouver une multitude d’activités tirées du quotidien pour éveiller son enfant et nourrir le lien parent-enfant, nous vous conseillons l'ouvrage "Éveiller les intelligences multiples de son enfant", de Bruno Hourst et Albane de Beaurepaire, dans la collection Côtés Parents aux Editions Hatier (parution le 28 août).

Continuez aussi la lecture sur Parentips avec l'article "Huit univers, huit formes d'intelligences" !

CET ARTICLE A ÉTÉ COÉCRIT PAR - Bruno HOURST

Bruno Hourst a été ingénieur et enseignant en lycée public. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de pédagogie appliquée.

ET - Albane DE BEAUREPAIRE

Albane de Beaurepaire est conférencière et formatrice. Elle propose des outils pédagogiques performants en milieu scolaire et dans le monde de l'entreprise.

Partager