Toutes nos bonnes astuces dans votre messagerie. Inscrivez-vous !

Mentions légales

Développement de l'enfant

Enfant autonome : confiez-lui des responsabilités !

3-6 ans
Enfant autonome : confiez-lui des responsabilités !

L’une des façons les plus simples d’aider un enfant à devenir autonome est de lui confier des petites responsabilités ou petites tâches à faire tous les jours pour prendre soin de lui, participer à la bonne marche de la maison et qui vont permettre d’apprendre l’autodiscipline, la gestion du temps, l’écoute, la bienveillance, la solidarité... Encore faut-il qu’elles soient adaptées à son âge, à ses capacités et à son rythme.

Les bienfaits des tâches ménagères

Depuis des dizaines d’années, de nombreux chercheurs américains ont montré que les enfants à qui on confie des tâches ou des responsabilités sont plus à l’aise à l’école et en société car cela les aide à mieux communiquer, à mieux comprendre les autres, à mieux trouver leur place dans leur environnement.

Le fait de participer à la bonne marche de la maison développe également des qualités importantes comme l’entraide, la coopération et l’empathie et apprend à mieux gérer la frustration. Enfin, participer aux tâches ménagères donne à l'enfant un sentiment de fierté (les adultes leur font confiance) et d’appartenance (ils ont leur place dans la famille).

Offrez-lui des jouets d’imitation dès le plus jeune âge

À partir de 2 ans, l’enfant se met spontanément à imiter les gestes que font ses parents quotidiennement : il fait semblant de donner à manger à une poupée ou de la laver, de parler au téléphone, de faire le ménage… De plus, et c’est très important, à cet âge, il imite indifféremment ses deux parents car il ne s’identifie pas encore à son père ou à sa mère (cela viendra plus tard, vers 3 ans).

Qu’il soit un garçon ou une fille, votre enfant aimera donc autant jouer avec un mini aspirateur, une batterie de cuisine, une dinette, un atelier de bricolage, un stand de marchand ou tout simplement une balayette et une petite pelle.

C’est donc le moment idéal pour lui offrir des jouets d’imitation hors des clichés ou autres stéréotypes genrés qu’imposent encore de nombreux fabricants de jouets.

Cette première étape ludique vers l’autonomie va également permettre à votre enfant de développer ses capacités d’attention, d’améliorer sa dextérité et de prendre peu à peu conscience de son schéma corporel. Autant de choses que les écrans ne font pas.

Quelles petites responsabilités confier à votre enfant ?

Maintenant que vous savez que votre enfant adore vous copier et que, grâce aux jeux d’imitation, vous savez plus ou moins ce qu’il aime faire, profitez-en pour lui confier des petites responsabilités. L’idéal est de commencer le plus tôt possible car plus les années passent, plus la résistance et la force d’inertie des enfants augmentent ! Alors imaginez ce que c’est à l’adolescence !

Cet article vous a plu ? Pour aider votre enfant à devenir autonome, nous vous invitons à découvrir le dernier ouvrage de Frédérique Corre-Montagu :

CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR - Frédérique CORRE MONTAGU

Frédérique Corre Montagu est à la fois traductrice et auteure.

Partager